Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Le régulateur financier autrichien impose un moratoire à Sberbank Europe
information fournie par Reuters28/02/2022 à 09:22

VIENNE, 28 février (Reuters) - L'autorité autrichienne des marchés financiers (FMA) a annoncé lundi avoir imposé un moratoire à Sberbank Europe AG, une filiale de la banque russe Sberbank SBER.MM , avec effet immédiat et ce jusqu'à mardi soir.

"Cette mesure était nécessaire parce que la Banque centrale européenne (BCE), qui a une supervision directe de la banque, a indiqué au CRU (Conseil de résolution unique) que Sberbank Europe AG rencontrait de graves difficultés économiques et qu'une faillite de la banque était imminente", a indiqué le régulateur.

Cette décision survient après que les pays occidentaux ont décidé ce week-end de durcir leurs sanctions contre la Russie après l'invasion de l'Ukraine, en excluant des grandes banques suisses du système interbancaire international SWIFT et limitant l'accès de la Russie à un trésor de guerre de quelque 630 milliards de dollars pour faire face aux sanctions.

"En raison des récents développements géopolitiques, plusieurs banques du groupe Sberbank Europe ont connu d'importants retraits des dépôts de la part des clients dans un laps de temps très court. Cela a entraîné des temps d'attente plus longs dans certaines agences et, dans certains cas, des restrictions sur les capacités de retraits quotidiens", a indiqué Sberbank Europe dans un communiqué.

"Afin de protéger ses clients et de maintenir les activités essentielles de la banque, Sberbank Europe a été et continue d'être en contact étroit avec les autorités réglementaires", a déclaré la directrice générale de l'établissement bancaire, Sonja Sarközi.

La FMA a indiqué que Sberbank Europe ne sera pas autorisé à effectuer des décaissements et des transferts d'actifs pendant la durée du moratoire.

Les déposants ne pourront retirer que 100 euros par jour au maximum.

L'autorité a ajouté que les dépôts jusqu'à 100.000 euros seront couverts par le système autrichien de garantie des dépôts.

(Reportage Alexandera Schwarz-Goerlich à Vienne et Michael Shields en Suisse, version française Matthieu Protard, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

OTCBB 0.00%

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.