Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le procureur de New York engage des poursuites contre Barclays

Reuters26/06/2014 à 01:14

LE PROCUREUR DE NEW YORK ENGAGE DES POURSUITES CONTRE BARCLAYS

NEW YORK (Reuters) - Le procureur général de New York a annoncé mercredi l'ouverture de poursuites à l'encontre de la banque britannique Barclays, qu'il accuse de défaut d'information sur le fonctionnement sa plate-forme alternative de transactions ("dark pool") aux Etats-Unis aux dépens de certains investisseurs.

Le procureur Eric Schneidermann estime que Barclays a organisé son "dark pool" de manière à favoriser les utilisateurs du "trading à haute fréquence" et qu'elle s'est efforcée d'attirer ces derniers en leur assurant des avantages systématiques aux dépens d'autres intervenants, a expliqué une source.

Barclays s'est refusée à tout commentaire.

Les "dark pools", des plates-formes de transactions privées et fermées gérées qui donnent la possibilité aux investisseurs de réaliser des transactions anonymes en assurant la confidentialité des informations jusqu'à ce que la transaction soit conclue, sont l'une des principales cibles d'Eric Schneidermann.

Les services du procureur général cherchent à déterminer si ces "dark pools" fonctionnent conformément aux informations communiquées aux investisseurs et s'ils ne sont pas source de conflits d'intérêts au profit de leurs organisateurs.

Plusieurs enquêtes ont été ouvertes il y a près d'un an mais les investigations se sont accélérées ces derniers mois après la publication du livre "Flash Boys: A Wall Street Revolt", de Michael Lewis, dans lequel ce dernier accuse le trading à haute fréquence de manipuler les marchés financiers.

La procédure visant Barclays, qui s'appuie sur des communications internes transmises à la justice par d'anciens salariés, reproche à la banque d'avoir assuré à ses clients que les traders à haute fréquence seraient maintenus à l'écart de son "dark pool" alors qu'elle n'a rien fait pour les empêcher d'y accéder, a expliqué la source.

La plainte reproche aussi à Barclays d'avoir falsifié des documents commerciaux et d'avoir favorisé certains clients lors de la transmission de leurs ordres alors qu'elle prétendait le contraire.

(Karen Freifeld, avec John McCrank et Herb Lash; Marc Angrand pour le service français)

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.