Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le pôle local asset management mobilise 80 spécialistes de l'investissement chez Franklin Templeton

Newsmanagers26/05/2011 à 12:15
(NEWSManagers.com) - Avec 30 milliards de dollars d'encours et une équipe de 80 professionnels de l'investissement (gérants de portefeuille et analystes), le pôle local asset management de Franklin Templeton dont Stephen H. Dover est le CIO international regroupe des produits gérés et distribués localement par des filiales ou des coentreprises en Corée du Sud, au Brésil, en Chine, en Inde, au Vietnam, en Malaisie et dans les Emirats arabes unis (Dubaï), sans oublier le Canada et le Japon.

Le manager a aussi indiqué lors d'un séminaire à Istanbul, qu'il étudie d'éventuelles implantations par exemple en Europe orientale, au Mexique, en Australie et en Turquie, mais toujours selon le même schéma, avec des équipes de gestion locales autonomes, alors que les concurrents ont tendance à privilégier leurs fonds internationaux.

Cela posé, les meilleures idées de cet ensemble de gérants " growth" sont reprise dans une stratégie mondiale qui pèse environ 100 millions de dollars, dont un compartiment luxembourgeois (Franklin World Perspectives Fund) de 52,2 millions de dollars (fin avril) géré justement par Stephen Dover.

Néanmoins, les fonds de marchés dits " frontières" sont pour leur part du ressort du groupe marchés émergents (55 milliards de dollars) que dirige Mark Mobius. Et Carlos von Hardenberg, responsable pays pour la Turquie, est plus particulièrement chargé du compartiment Templeton Frontier Markets Fund, qui pesait fin avril environ 1,16 milliard de dollars.
Il s'agit d'un produit de sélection de valeurs avec 5 gérants assistés d'une quarantaine d'analystes qui ont constitué un portefeuille de 115 titres actuellement, avec un ratio cours/bénéfice de seulement 8,7 contre 16 pour l'indice MSCI Frontier Markets.
L'équipe a pour principe de ne pas se fonder sur la recherche extérieure, notamment locale, parce qu'elle n'est clairement pas fiable. Les favoris sont actuellement le Kazakhstan, l'Ukraine et le Nigeria, voire le Kenya, alors que les titres égyptiens ont été revendus, vu les circonstances.
Plusieurs pays sont consciencieusement évités. Il s'agit notamment du Venezuela, pour d'évidentes raisons d'instabilité, de la Mongolie, à cause des pratiques comptables incertaines, du Bangladesh, dont la réglementation ne satisfait pas aux exigences de Franklin Templeton (notamment avec l'obligation d'avoir des commissaires aux comptes locaux), du Koweit, un marché très spéculatif, ainsi que de l'Angola et de la Libye, qui n'ont pas de Bourse.
En tout état de cause, Carlos von Hardenberg, les souscripteurs devraient avoir un horizon de placement d'au moins cinq ans. Et le gestionnaire veillera à ce que les encours n'augmentent pas trop fortement et trop rapidement.

info NEWSManagers


Mes listes

valeur

dernier

var.

54 0.00%
14328.89 +1.11%
0.918 +0.16%
66.87 +1.00%
36.56 -0.49%
28.49 +1.93%
1.211 -0.02%
6.72 +0.93%
45.54 -0.45%
68.1 +3.34%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.