Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le PIB chinois dépasse le consensus au quatrième trimestre
information fournie par Reuters 20/01/2017 à 07:11

LE PIB CHINOIS DÉPASSE LE CONSENSUS AU QUATRIÈME TRIMESTRE

LE PIB CHINOIS DÉPASSE LE CONSENSUS AU QUATRIÈME TRIMESTRE

PEKIN (Reuters) - L'économie chinoise a progressé à un rythme supérieur aux attentes, de 6,8%, au quatrième trimestre, stimulée par les dépenses publiques et le crédit, montrent les chiffres publiés vendredi par le Bureau national de la statistique.

Ce chiffre devrait permettre d'aborder plus sereinement une année 2017 qui promet d'être moins favorable, en raison notamment du refroidissement du marché immobilier et des réformes structurelles menées par le gouvernement.

"Nous ne nous attendons pas à voir ce rebond (du PIB) se prolonger longtemps en 2017, le ralentissement du marché immobilier et les mesures prises pour résoudre les pénuries dans le secteur des matières premières devraient peser à nouveau sur la demande et la production", estime Tom Rafferty, directeur régional pour la Chine de l'Economist Intelligence Unit.

En outre, la politique de soutien à l'activité pourrait être chèrement payée cette année, Pékin risquant de devoir donner la priorité à la gestion des risques financiers créés par l'explosion de la dette.

Au quatrième trimestre, les analystes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne une croissance en rythme annuel de 6,7%, après un chiffre de 6,7% au troisième trimestre.

Sur l'ensemble de l'année 2016, le produit intérieur brut de la deuxième économie mondiale a augmenté de 6,7%, dans le milieu de la cible de croissance du gouvernement comprise entre 6.5 % et 7 %, et conformément aux attentes.

La croissance enregistrée en 2016 est la plus faible depuis 26 ans.

En rythme trimestriel, la croissance au T4 est de 1,7%, en ligne avec les attentes et après une hausse de 1,8% le trimestre précédent.

(Kevin Yao et Elias Glenn; Julie Carriat pour le service français)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.