1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le Petro, la cryptomonnaie qui doit sauver le Venezuela de la faillite
Edit-Place14/12/2017 à 09:00

Quasiment en faillite, le Venezuela annonce le lancement d'une devise cryptographique basée notamment sur les réserves de pétrole du pays, pour affirmer sa souveraineté monétaire.

Une devise virtuelle pour sauver le Venezuela de la faillite

Déjà fortement affecté par la chute des cours du pétrole, dont proviennent 96 % de ses revenus d'exportations, et à la tête d'une dette extérieure dont le montant pourrait atteindre 150 milliards de dollars, le Venezuela est en plus en proie à un blocus financier de la part des États-Unis. Les entreprises et les citoyens américains ont donc l'interdiction d'acquérir des obligations du pays ou de PDVSA, son groupe pétrolier d'État. Face à cette situation critique, Nicolas Maduro, le président vénézuélien, a annoncé son intention de lancer sa propre monnaie virtuelle.

Le Petro, gage d'une souveraineté monétaire

La valeur du « Petro » serait basée sur les stocks de pétrole, de gaz, d'or et de diamants du Venezuela. Pour Nicolas Maduro, cette nouvelle devise cryptographique doit permettre au Venezuela de contourner les sanctions des États-Unis et : « d'avancer vers de nouvelles formes de financement international pour le développement économique et social du pays ». Le déploiement du Pedro s'appuiera sur un : « observatoire de la blockchain », dont la création a également été évoquée par le président.

Une nouvelle crypto monnaie au succès peu probable

Malgré l'espoir que semble placer Maduro dans sa crypto devise, les experts émettent de sérieux doutes quant à ses chances de réussite, le Venezuela ne générant pas une grande confiance sur les marchés. En un an, le bolivar, la monnaie locale, a perdu 96 % de sa valeur au cours non officiel.

1 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • AND.KOTE
    14 décembre09:23

    JL Melenchon va en souscrire5

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer