Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

AIRBUS

106.94 EUR
-0.43% 
Ouverture théorique 106.94
indice de référence CAC 40

NL0000235190 AIR

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    107.12

  • clôture veille

    107.40

  • + haut

    107.72

  • + bas

    106.80

  • volume

    818 357

  • valorisation

    82 819 MEUR

  • capital échangé

    0.11%

  • dernier échange

    16.07.18 / 17:35:00

  • Indice de référence

    CAC 40

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    103.74

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    110.14

  • Éligibilité

    SRD

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer
    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

    Créer une alerte sur le cours de la valeur AIRBUS

    Fermer
  • + Portefeuille

    Ajouter AIRBUS à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter AIRBUS à mes listes

    Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Le PDG d'Airbus Group rassure les syndicats sur le plan Gemini

Reuters10/01/2017 à 13:48

LE PDG D'AIRBUS GROUP RASSURE LES SYNDICATS SUR LE PLAN GEMINI

TOULOUSE (Reuters) - Les représentants de quatre syndicats d'Airbus Group se sont dits mardi "rassurés" par le patron de l'entreprise, qui les a reçus à leur demande pour évoquer la suppression de 1.164 postes en France prévues par le plan Gemini.

Les syndicats FO, CGC, CFTC et CFDT, qui avaient exprimé leur inquiétude sur ce plan qui prévoit la fermeture du site de Suresnes, dans les Hauts-de-Seine, avec 308 emplois perdus d’ici 2018, ont dit leur confiance dans le dialogue social.

"Même si Tom Enders ne s’est engagé sur aucune mesure, nous sommes un peu rassurés par la qualité du dialogue qui fait que nous serons appelés à nous revoir durant la procédure", a indiqué à la presse Françoise Vallin, coordinatrice CFE-CGC chez Airbus Group, ajoutant que le patron allemand avait souligné l’importance de "la flexibilité" dans cette procédure sociale.

"Nous avons insisté sur notre volonté de ne pas connaître de licenciement sec, ce à quoi Tom Enders a rappelé qu’il n’y avait jamais eu de telle mesure lors des précédents plans sociaux comme Power 8", a précisé la syndicaliste.

Les représentants syndicaux ont également alerté le PDG d’Airbus Group sur leurs craintes sur la fermeture du site de Suresnes et ses conséquences sur la recherche et le développement, primordial pour la stratégie de l’avionneur.

"C’est le début d’un processus long qui s’engage avec la direction qui nous a assuré que ce plan Gémini n’est pas en œuvre pour faire des économies mais pour réorganiser le groupe", a dit Patrick de Percina, délégué central CFE-CGC chez Airbus.

"BON ETAT D'ESPRIT"

Pour le syndicat FO, premier au niveau du groupe, Tom Enders a été à l’écoute des demandes des acteurs sociaux, conscient du potentiel de ces postes situées en région parisienne.

Yvonnick Dreno, délégué FO, a souligné le "bon état d’esprit de cette réunion", tout en rappelant qu’il n’accepterait pas de licenciements secs et qu’il attendait "une démarche d’accompagnement social ambitieuse pour ne laisser aucun des salariés de Suresnes sur le bord du chemin".

La CGT, qui a réuni 10.5% des voix aux dernières élections, n'a quant à elle pas été invitée à cette rencontre.

Dans un communiqué, le syndicat a estimé que "le mouvement de protestation à Suresnes le 15 décembre semble n’avoir pas plu à la direction".

Un comité central européen doit se tenir mercredi à Toulouse durant lequel le rapport final de l'expert du comité sur le plan Gemini sera remis à la direction. Cette publication lancera les consultations formelles sur les mesures sociales du plan, qui sera mis en œuvre le 1er juillet. 

Gemini, annoncé le 30 septembre, conduira à donner au groupe et la filiale le seul nom d'Airbus à compter du 1er janvier avec une mise en oeuvre effective prévue en juillet et août 2017 d'un plan visant à éviter les doublons.

Cette fusion permettra également de finaliser le déménagement à Toulouse du siège de la société qui était précédemment basé à Paris et Munich.

Tom Enders prendra la tête du nouvel Airbus et Fabrice Brégier sera son numéro deux tout en conservant la présidence de l'activité d'avions commerciaux.

(Julie Rimbert, édité par Yves Clarisse)

Valeurs associées

-0.43%

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.