Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le Nasdaq impute sa panne à un logiciel et à la plate-forme Arca

Reuters30/08/2013 à 00:36

LE NASDAQ IMPUTE SA PANNE À UN LOGICIEL ET À LA PLATE-FORME ARCA

NEW YORK (Reuters) - La panne qui a paralysé le marché Nasdaq durant trois heures la semaine dernière était due à un bogue interne de logiciel et à d'autres problèmes techniques déclenchés par un dysfonctionnement de la plate-forme Arca appartenant à NYSE Euronext, a déclaré jeudi Nasdaq OMX Group.

Arca est une plate-forme électronique contrôlée par la maison-mère du New York Stock Exchange, le concurrent du Nasdaq.

Selon le Nasdaq, des problèmes de connexion entre Arca et le système du Nasdaq qui reçoit les ordres de Bourse ont entraîné une congestion du processeur chargé de transmettre les informations. L'opérateur boursier a dû en conséquence interrompre les transactions sur ses valeurs cotées.

Au total, Arca s'est connecté et déconnecté plus de 20 fois du système du Nasdaq dans la matinée du 22 août, et lui a en outre envoyé un flot de codes de valeurs inexacts, entraînant de nombreux messages de rejet. Alors que les ports de données du système peuvent traiter 10.000 messages par seconde, ils en ont reçu ce matin-là plus du double, selon Nasdaq OMX.

Il a fallu 30 minutes pour régler le problème puis près de trois heures supplémentaires pour des tests et préparatifs en vue de la reprise des cotations.

Dans son communiqué, l'opérateur boursier se dit profondément déçu par l'incident, qu'il qualifie d'"inacceptable" pour ses membres, les émetteurs et la communauté des investisseurs.

"Parvenir à une performance 100% pour toutes nos activités, y compris pour les aspects technologiques, est difficile mais c'est notre objectif", assure-t-il en promettant des de travailler à des améliorations pour renforcer ses systèmes.

Dans une lettre adressée à ses clients, l'opérateur du Nasdaq s'était auparavant engagé à mieux communiquer en cas de nouvelles interruptions des transactions.

La Securities and Exchange Commission (SEC), l'autorité des marchés financiers aux Etats-Unis, a convoqué les entreprises de marché pour une réunion le 12 septembre avec comme ordre du jour les systèmes de traitement de données et d'autres sujets comme les infrastructures de marché et les systèmes critiques pour le fonctionnement du marché.

Critiqué pour l'insuffisance de sa communication notamment avec ses membres pendant la panne de la semaine dernière, le Nasdaq a fait amende honorable.

"L'une des leçons que nous tirons et que nous devons mieux communiquer", écrit le Nasdaq dans son courrier, s'engageant à fournir des informations via différents canaux, comme son site internet et son compte Twitter, et à les actualiser rapidement en cas de problème.

La communication de l'entreprise de marché avait déjà été mise en cause en mai 2012 lorsque la défaillance d'un de ses logiciels avait perturbé le premier jour de cotation de Facebook.

John McCrank; Véronique Tison et Marc Joanny pour le service français


Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.