Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le mur budgétaire se profile, Wall Street dévisse

Reuters07/11/2012 à 23:34

LA CLÔTURE DES MARCHÉS AMÉRICAINS

NEW YORK (Reuters) - Le dénouement mardi de l'élection présidentielle américaine n'aura pas suffi à rassurer les investisseurs mercredi à Wall Street, la menace d'un blocage au Congrès sur la question budgétaire l'emportant dans tous les esprits.

Le Dow Jones des 30 valeurs industrielles américaines a perdu 2,36%, 312,95 points, à 12.932,73 points, le Standard & Poor's 500, indice de référence des gérants de fonds, a cédé 2,37%, 33,86 points, à 1.394,53 points, un plus bas de clôture sans précédent depuis début août.

Le Nasdaq, à forte pondération technologique, a lui abandonné 2,48%, 74,64 points, à 2.937,29 points.

Barack Obama, reconduit pour quatre ans à la présidence des Etats-Unis, reste confronté à la tâche difficile de relancer la croissance et l'emploi et son travail sera compliqué par la cohabitation que lui impose un parti républicain resté majoritaire à la Chambre des représentants.

Dans un courriel, la Maison blanche a dit mercredi soir que "le président avait réitéré son engagement de trouver des solutions bipartisanes pour réduire notre déficit de manière équilibrée, baisser les impôts pour les familles des classes moyennes et pour les petites entreprises ainsi que de créer des emplois".

"Sur le parquet, les traders sont en pleine réflexion. Le président Barack Obama n'a pas été en mesure de résoudre la question budgétaire avant sa réélection, pourquoi le serait-il après ? C'est la grande question", a souligné Todd Schoenberger de BlackBay Group à New York.

Le sentiment baissier s'est encore accentué avec la publication en Europe des prévisions économiques de la Commission européenne qui laissent craindre une croissance quasi-nulle en 2013 avant une timide reprise en 2014.

La chute de mercredi efface l'intégralité des gains enregistrés la veille à Wall Street, lorsque les indices avaient progressé sous l'effet de la hausse des valeurs liées à la santé et à la défense qu'une victoire de Mitt Romney aurait pu favoriser.

"Ce que le marché nous dit, c'est qu'il avait intégré une possible victoire de (Mitt) Romney", a déclaré Phil Orlando de Federated Investors à Philadelphie.

Mercredi, l'indice du compartiment de la défense a affiché une chute de 2,87% tandis que celui de la santé a reculé de 1,9%.

Les valeurs liées à l'énergie et les financiers ont elles aussi bu la tasse, les investisseurs craignant que la réélection de Barack Obama se traduise par un resserrement de la régulation. L'indice sectoriel du secteur de l'énergie a chuté de 3,06%, celui des financières de 3,52%.

Bank of America a de son côté plongé de 7,14%, affichant la chute la plus vertigineuse des valeurs cotées sur le Dow Jones, qui ont toutes terminé dans le rouge.

Nicolas Delame pour le service français

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.