Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le "mur budgétaire" a eu raison de Wall Street

Reuters28/11/2012 à 00:10

LA CLÔTURE DES MARCHÉS AMÉRICAINS

NEW YORK (Reuters) - L'ombre menaçante du "mur budgétaire" a plané sur Wall Street mardi, qui a fini par décrocher après que le chef de file démocrate du Sénat Harry Reid eut dit qu'il était déçu du "peu de progrès" dans la négociation.

Le Dow Jones a perdu 89,24 points (0,69%) à 12.878,13 points. Le S&P-500 a abandonné 7,35 points (0,52%) à 1.398,94 points, enfonçant le seuil psychologique des 1.400 points récupéré la semaine passée, durant laquelle l'indice avait engrangé un gain de près de 4%. Le Nasdaq Composite a cédé 8,99 points (0,30%) à 2.967,79 points.

La Bourse a accéléré ses pertes après ses propos, passant outre de bons indicateurs économiques et l'accord intervenu sur la dette grecque.

D'une manière générale, le marché a fait preuve de retenue et de circonspection, ce qui explique par ailleurs que les volumes d'affaires ne soient pas très étoffés.

De fait, l'accord sur la réduction de la dette grecque conclu par l'Eurogroupe dans la nuit de lundi à mardi a été accueilli, à Athènes comme sur les marchés financiers, par un soulagement teinté de prudence, tous les obstacles au versement de l'aide financière internationale n'étant pas encore levés.

L'expression "mur budgétaire" ("fiscal cliff") désigne le déclenchement simultané au début de l'an prochain de coupes budgétaires et d'une hausse des impôts dont l'impact est évalué à 600 milliards de dollars si le Congrès et la Maison Blanche ne parviennent pas à un compromis budgétaires d'ici la fin de l'année.

Plusieurs sociétés ont émis des dividendes spéciaux destinés pour les investisseurs à amortir un éventuelle ardoise fiscale alourdie. Leur nombre devrait encore croître d'ici la fin de l'année.

"Jusqu'à ce qu'il y ait un accord, je pense qu'on aura encore plus de ce genre de manoeuvres, juste à tout hasard", a dit Frank Lesh (FuturePath Trading).

"Difficile pour les marchés d'évoluer à partir des fondamentaux à l'heure actuelle. Même s'ils le font, ils tournent bride rapidement et se réfugient dans la prudence. Les investisseurs rachètent peut-être quand ça baisse un peu mais ça ne dure pas", a déclaré de son côté Jack DeGan (Harbor Advisory).

Le marché n'a guère réagi au fait que la confiance du consommateur américain ait de nouveau augmenté un peu plus que prévu en novembre, à son plus haut niveau depuis près de cinq ans.

Par ailleurs, les commandes de biens durables aux Etats-Unis se sont stabilisées en octobre, alors que le marché les attendaient en léger recul après un rebond en septembre.

Aux valeurs, Corning a gagné 6,9% à 12,13 dollars, le verrier spécialisé ayant annoncé une bonne perspective commerciale pour son verre Gorilla, employé dans les smartphones et les tablettes.

Angela Moon et Rodrigo Campos, Wilfrid Exbrayat pour le service français

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.