Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le manque de liquidité obligataire risque de s'accentuer-experts

Reuters23/06/2015 à 18:45

par Jamie McGeever et Marius Zaharia LONDRES, 23 juin (Reuters) - Le manque de liquidité sur le marché obligataire, qui entretient la volatilité, n'est pas près d'être comblé et devrait même empirer dans les années à venir, ont expliqué mardi des experts réunis lors d'une conférence à Londres. Le durcissement de la réglementation, qui oblige les banques à réduire leurs capacités d'emprunt et à redéfinir leur modèle économique, a contribué à cet assèchement de la liquidité, source d'amplification des variations de cours dans une bonne partie du marché obligataire, y compris son segment considéré comme le plus sûr, celui des emprunts des Etats les mieux notés. "La situation de la liquidité est extrêmement tendue", a observé Marc Hellingrath, d'Union Investment, lors de l'Euromoney Global Borrowers & Investment Forum. "Les obstacles réglementaires s'accumulent et nous pensons donc que ce sera de pire en pire pour la liquidité". La crise financière de 2007-2009 a provoqué un durcissement des diverses réglementations, obligeant les banques à renforcer leurs fonds propres et à encadrer leurs opérations pour compte propre, réduisant d'autant leur capacité à jouer le rôle de "teneur de marché", et, en corollaire, leurs encours obligataires. Signe des inquiétudes que suscite cette évolution, le panel de cinq intervenants dans lequel figurait Marc Hellingrath a attiré une audience de près de 200 personnes, plus du double des autres interventions de la journée. Alors que sur un marché très liquide, les transactions sur un actif donné peuvent porter sur de gros volumes sans sensiblement modifier son cours, il en va tout autrement lorsque la liquidité diminue, voire disparaît. Le manque de liquidité a contribué cette année à faire monter le rendement du Bund allemand de référence à 10 ans d'un point entier en l'espace de deux mois, alors qu'il était proche de zéro à la mi-avril. Une envolée que la banque allemande Commerzbank a présenté comme un "krach éclair". Le problème risque d'être encore plus aigu sur le marché de la dette d'entreprise ("corporate"), dont la liquidité est souvent inférieure à celle des emprunts d'Etat. Marc Hellingrath a ainsi observé que 80% du volume d'échanges sur le marché corporate américain ne concernait que 20% seulement des emprunts émis. En Europe, la situation est encore pire, a-t-il ajouté. "L'âge d'or est révolu. Les régulateurs n'ont aucune intention de vider les lieux et la structure actuelle du marché est faite pour durer", a commenté Tsai Li Renn, responsable du trading obligataire de la Bourse de Singapour. (Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Angrand)

Mes listes

valeur

dernier

var.

0.01 0.00%
45.88 -0.04%
30.993 -0.88%
0.277 -3.48%
36.59 +0.25%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.