Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le Luxembourg met fin bon gré mal gré au secret bancaire

Reuters14/10/2014 à 19:43

par Francesco Guarascio LUXEMBOURG, 14 octobre (Reuters) - Le Luxembourg a accepté mardi d'en finir avec le secret bancaire à dater de 2017, cédant ainsi aux pressions de l'Allemagne et des Etats-Unis et participant à sa manière à la lutte contre l'évasion fiscale. Le Luxembourg, dont les banques abritent des dépôts représentant dix fois son PIB, a dit qu'il adopterait une norme internationale d'échange automatique de données bancaires, ce qui implique que les résidents de l'Union européenne ne peuvent plus dissimuler une partie de leur fortune dans les établissements du Grand-Duché comme certains en avaient l'habitude. Le Luxembourg a annoncé sa décision en marge de la réunion Ecofin des ministres des Finances de l'Union européenne Le ministre de l'Economie italien Pier Carlo Padoan a salué cette décision, la qualifiant de "tournant" dans la bataille contre l'évasion fiscale, menée avec âpreté par des Etats que la crise financière a forcés à renforcer l'efficacité fiscale. "Le secret bancaire est mort", a dit Algirdas Semeta, le commissaire européen à la fiscalité, lors d'une conférence de presse. L'Autriche est désormais le seul pays de l'Union européenne qui autorise un résident de l'UE à ouvrir un compte bancaire dans un autre Etat de l'union sans en informer le fisc du pays d'origine. Mais l'Autriche, lors de la réunion Ecofin, a signalé qu'elle pourrait rentrer dans le rang d'ici 2018. Le ministre des Finances autrichien Hans Jörg Schelling a dit qu'il le ferait "plutôt, si c'était techniquement réalisable". Des décennies de secret bancaire ont permis au Luxembourg de devenir l'un des premiers centres financiers de l'Europe et à ses citoyens de devenir les plus riches de l'Union européenne en termes de revenu par habitant. L'Allemagne et les Etats-Unis, avec l'appui de la France et d'autres pays, n'ont cessé des années durant de tenter de convaincre le Grand-Duché et l'Autriche de renoncer au secret bancaire. La position du Luxembourg était devenue intenable depuis la crise de Chypre, dont la taille du secteur bancaire dépassait aussi largement le PIB total du pays. Lorsque la zone euro est venue au secours du secteur bancaire chypriote l'an passé, il a posé comme condition de mettre à contribution au sauvetage les gros déposants des banques. Le Groupe des Vingt (G20) est en train d'élaborer un corpus juridique pour améliorer l'échange d'information, qui pourrait impliquer une cinquantaine de pays, afin d'asséner un coup fatal à l'évasion fiscale. (Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Joanny)


Mes listes

valeur

dernier

var.

63.5 -0.78%
21.2 -0.98%
5413.3 -0.57%
23.23 -7.38%
23.7 -2.47%
1.978 +0.20%
6.658 -1.22%
92.76 -0.65%
18.869 +0.15%
54.8 -1.40%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.