Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le Lantus de Sanofi va être déremboursé par CVS aux USA

Reuters03/08/2016 à 16:26

SANOFI VOIT CERTAINS DE SES MÉDICAMENTS DÉREMBOURSÉS AUX USA

PARIS (Reuters) - Sanofi pâtit mercredi en Bourse de la décision de CVS Caremark de retirer en 2017 le Lantus et le Toujeo de la liste des médicaments qu'il rembourse au nom des assureurs-santé, un coup dur pour l'activité diabète du groupe pharmaceutique français.

CVS, deuxième chaîne pharmaceutique aux Etats-Unis, a fait savoir dans le cadre d'une revue de ses produits qu'il rembourserait à la place à partir du 1er janvier prochain le biosimilaire Basaglar d'Ely Lilly, qui est moins cher.

Un biosimilaire est un produit similaire à un médicament biologique dont le brevet est tombé dans le domaine public. Meilleur marché, il a des propriétés équivalentes en termes d'efficacité et d'effets secondaires.

A la Bourse de Paris, l'action Sanofi perd 1,56% à 72,76 euros à 15h30 et sous-performe l'indice CAC 40 (-0,49%).

"La décision de CVS s'inscrit dans la perspective du lancement d'un biosimilaire de Lantus par Eli Lilly aux Etats-Unis au début de l'année prochaine", commente un analyste sous couvert d'anonymat.

Le Basaglar a été lancé l'an dernier en Europe par Eli Lilly et l'allemand Boehringer-Ingelheim et est vendu 15% à 20% moins cher que le Lantus.

L'annonce de CVS ne modifie pas les objectifs financiers de la division diabète de Sanofi, a déclaré un porte-parole du laboratoire dans une déclaration transmise par email.

"Sanofi est déçu de cette décision (de CVS). Les professionnels de santé et les patients devraient avoir un choix de traitement", a commenté le porte-parole, ajoutant que le groupe poursuivrait ses discussions en cours avec d'autres assureurs-santé afin de permettre au Lantus et au Toujeo d'être accessibles aux patients américains.

Le brevet du Lantus a expiré en 2015 aux Etats-Unis et Sanofi espère redynamiser ses ventes dans le diabète avec le Toujeo, son antidiabétique de nouvelle génération lancé en mars 2015.

"Sanofi réaffirme sa prévision d'un recul de 4%-8% du taux de croissance organique annuel composé (CAGR) de sa division diabète sur la période 2015-2018, cependant nous pensons qu'un recul de 4%-5% semble maintenant extrêmement improbable", estime dans une note l'analyste David Evans, chez Kepler Cheuvreux.

Les laboratoires Novartis et Actelion ont aussi été affectés en Bourse par les modifications annoncées par CVS pour 2017.

Dans une note de recherche, les analystes de Citi écrivent que le nouveau formulaire de CVS marque "l'aube de l'ère du biosimilaire".

(Noëlle Mennella, avec Matthias Blamont, édité par Dominique Rodriguez)

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.