Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le japonais Softbank va annoncer la prise de contrôle de Sprint

Reuters15/10/2012 à 12:29

LE JAPONAIS SOFTBANK VA ANNONCER LA PRISE DE CONTRÔLE DE SPRINT

TOKYO/NEW YORK (Reuters) - Softbank, troisième opérateur de téléphonie mobile au Japon, prévoit d'annoncer la prise de contrôle de son concurrent américain Sprint Nextel, numéro trois aux Etats-Unis, lors d'une conférence de presse programmée ce lundi à 08h00 GMT, a dit une source.

Cette opération, estimée à près de 20 milliards de dollars (15,5 milliards d'euros) et portant sur l'acquisition de quelque 70% de Sprint Nextel par Softbank, serait la plus importante acquisition par une entreprise japonaise jamais réalisée à l'étranger.

Trois autres sources ont déclaré que quatre banques - Mizuho Financial Group, Sumitomo Mitsui Financial Group, Mitsubishi UFJ Financial Group et Deutsche Bank - avaient consenti des prêts à Softbank totalisant 1.650 milliards de yens (16,3 milliards d'euros) afin que le groupe puisse financer la transaction.

A la Bourse de Tokyo, le titre Softbank a encore perdu 5,3% après avoir déjà chuté de près de 17% vendredi, au lendemain de l'officialisation des négociations avec Sprint Nextel, dont l'action a au contraire bondi de quelque 14% au cours des deux dernières séances boursières.

Avec le soutien de Softbank, Sprint devrait être en mesure d'installer de manière plus efficace son réseau 4G, pour mieux affronter AT&T et Verizon sur le marché de la téléphonie mobile aux Etats-Unis.

Si Sprint est considéré par les analystes comme la meilleure opportunité de prendre massivement pied sur le marché américain, ils estiment également que Softbank va peut-être verser pour ce faire un prix trop élevé.

Selon le Wall Street Journal, l'opérateur va acheter pour trois milliards de dollars d'obligations convertibles en actions Sprint au prix unitaire de 5,25 dollars, acquérir pour cinq milliards de dollars de titres directement auprès de Sprint et proposer 7,30 dollar par action acquise sur le marché.

L'endettement net de Sprint est de quelque 15 milliards de dollars et celui de Softbank d'environ 10 milliards d'euros, auxquels il faut rajouter les deux milliards que va débourser l'opérateur japonais pour son concurrent plus petit eAccess, opération annoncée juste avant celle relative à Sprint.

Vendredi, Standard & Poor's a annoncé avoir placé la note "BBB" de Softbank sous surveillance avec implication négative, en raison du poids que fait la transaction sur le profil de risque de l'entreprise.

Sprint a annoncé une présentation sur internet devant coïncider avec la conférence de presse de Softbank.

Nadia Damouni, Taro Fuse et Mari Saito, Benoit Van Overstraeten pour le service français

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.