Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le Groupe Lombard Odier publie ses résultats pour l'exercice 2014

Kiidline10/03/2015 à 12:20

• Actifs totaux de la clientèle à CHF 215 milliards au 31 décembre 2014, dont CHF 161 milliards d’actifs sous gestion, en hausse de CHF 8,6 milliards
• Bénéfice net consolidé pour l’exercice 2014 de CHF 120 millions
• Ratio CET1 à 22,6% selon Bâle III

 

Augmentation des actifs de la clientèle

Les actifs totaux de la clientèle s’élèvent à CHF 215 milliards à la fin 2014. Ils se répartissent de la manière suivante : les actifs totaux de la clientèle privée représentent CHF 116 milliards; les actifs provenant de la clientèle asset management, investis auprès de Lombard Odier Investment Managers, s’élèvent à CHF 49 milliards; les clients des services technologiques et bancaires ont confié quant à eux CHF 50 milliards d’actifs au Groupe.

La hausse des actifs sous gestion reflète la bonne performance des marchés et des apports nets positifs provenant de l’activité clientèle privée. L’unité asset management enregistre des sorties nettes de capitaux, essentiellement dues à un recul des encours détenus en fonds monétaires, en raison d’un environnement de taux d’intérêt faibles.

Des bénéfices qui confirment que le Groupe est sur la bonne voie

Les revenus opérationnels consolidés du Groupe en 2014 sont de CHF 1’030 millions et les charges de CHF 838 millions. Le ratio charges/produits d’exploitation du Groupe s’élève à 80% reflétant ainsi la poursuite d’investissements stratégiques continus, une utilisation très prudente du bilan et des volumes transactionnels de la clientèle en baisse.

«Le Groupe continue de se positionner pour le futur et les bénéfices enregistrés au cours du deuxième semestre 2014 confirment que nous sommes sur la bonne voie» a déclaré Patrick Odier, Associé-gérant senior. «Nous poursuivons le développement de nos activités dédiées à la clientèle privée en Europe, en Suisse et dans les marchés émergents.

Nos équipes au service de la clientèle institutionnelle continuent de se concentrer sur des solutions d’investissement différenciées et innovantes. Enfin, notre unité dédiée aux services technologiques et bancaires poursuit ses investissements dans le développement d’une plateforme technologique de pointe, au service de notre clientèle mais aussi de parties tierces.»

Un bilan très solide

Le Groupe n’a pas de dette extérieure et reste fortement capitalisé avec un ratio CET1 à 22,6% selon Bâle III.

La décision de la Banque Nationale Suisse de mettre un terme au cours plancher de CHF 1,20 pour un euro n’a pas eu d’impact sur le bilan de la banque ni sur ses ratios de fonds propres. Les variations de taux de change ainsi que les développements sur un marché volatil pourraient, cependant, avoir des répercussions sur les bénéfices de la banque durant l’année en cours.

 

A propos de Lombard Odier

Lombard Odier propose à ses clients privés une large gamme de services sur mesure tels que le conseil, la planification patrimoniale, la gestion de portefeuilles, le reporting fiscal et le dépôt de titres. Pour répondre au mieux aux besoins de sa clientèle, le Groupe conjugue expertise et technologie afin d’offrir des solutions innovantes de gestion de fortune à travers le monde. Lombard Odier a développé des activités importantes de private banking en Europe, en Suisse et dans les économies émergentes.

Lombard Odier Investment Managers (LOIM), l’unité d’asset management du Groupe, vise à dégager de la performance en identifiant les sources de risque et de rendement au travers de ses quatre piliers d’investissement, smart beta, high-conviction, absolute return et multi-asset avec une approche basée sur le risque. LOIM offre à ses clients une gamme de solutions innovantes englobant notamment l’allocation d’actifs basée sur le risque, les placements thématiques en actions, les obligations convertibles, ainsi que les stratégies d’investissements alternatifs.

Lombard Odier met sa propre infrastructure informatique et opérationnelle, ainsi que des services de global custody et de reporting à disposition des clients de ses services bancaires et technologiques.

Présent sur les principales places financières du monde, le Groupe Lombard Odier permet à ses clients de bénéficier d’une perspective globale à travers son réseau de 26 bureaux dans 19 juridictions. Il emploie environ 2’100 personnes.
Le Groupe est noté AA- par Fitch avec une perspective "stable".

Les Associés représentent jusqu’à la septième génération de banquiers à la tête de l’entreprise. A la fois propriétaires et gérants, ils sont impliqués aussi bien dans la stratégie et la gestion du Groupe, que dans le service à la clientèle.

Depuis sa fondation en 1796, Lombard Odier est resté fidèle à sa vocation première, qui est de préserver et de faire fructifier les avoirs qui lui sont confiés et de contribuer ainsi à les transmettre aux générations futures.

Pour plus d’informations : www.lombardodier.com

 

Banque Lombard Odier & Cie SA 

Rue de la Corraterie 11
1204 Genève
www.lombardodier.com 

 

Christoph G. Meier
Head of Communications
Tél.: +41 (0)22 709 17 46
c.meier@lombardodier.com 

Media Relations
Tel.: +41 (22) 709 21 21

Warren Giles
Media Relations (English)
Tel.: +41 (22) 709 31 57
w.giles@lombardodier.com  

Marionna Wegenstein
Media Relations (Deutsch)
Tel.: +41 (44) 214 14 10
m.wegenstein@lombardodier.com  

François Mutter
Media Relations (Français)
Tel. : +41 (22) 709 93 64
f.mutter@lombardodier.com 

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.