Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le groupe issu de la fusion entre PSA et FIAT CHRYSLER s'appellera Stellantis
AOF16/07/2020 à 16:32

(AOF) - « Ce sont les étoiles, les étoiles tout là-haut qui gouvernent notre existence ». Ainsi s'exprimait Shakespeare dans « Le Roi Lear ». Nul doute que PSA et Fiat Chrysler avaient ce vers en tête lorsqu'ils ont choisi le nom du groupe qui naîtra de leur fusion : Stellantis. Ce terme est issu du verbe latin « Stello » qui signifie «briller d'étoiles».

" Les origines latines du nom rendent hommage à l'histoire riche des deux entreprises fondatrices, tandis que l'évocation de l'astronomie suggère le véritable esprit d'optimisme, l'énergie et la capacité de renouvellement inspirant cette fusion qui va changer l'industrie automobile ", ont expliqué les deux constructeurs automobiles.

Le nom Stellatis, sur lequel a également travaillé Publicis, sera utilisé exclusivement au niveau du groupe, en tant que marque corporate. La prochaine étape sera le dévoilement d'un logo qui, avec le nom, deviendra l'identité de marque de l'entreprise. Les noms et logos des marques existantes du nouveau groupe resteront inchangés.

Annoncé à l'automne 2019, le mariage entre PSA et FCA doit permettre de créer le quatrième constructeur mondial en volume et le troisième en chiffre d'affaires, avec des ventes annuelles de 8,7 millions de véhicules et un chiffre d'affaires consolidé de près de 170 milliards d'euros.

Pour y parvenir, il faudra toutefois obtenir l'aval de Bruxelles. Mi juin, la Commission européenne a ouvert une enquête approfondie sur ce projet de mariage. L'institution s'inquiète de la part de marché élevée qu'afficherait le nouveau groupe sur le segment des petits utilitaires (moins de 3,5 tonnes) en Europe. Bruxelles rendra son avis définitif à la mi-novembre.

Un couperet qui n'inquiète pas, outre mesure, PSA et Fiat Chrysler. Les deux constructeurs anticipent toujours la finalisation du projet de fusion au premier trimestre 2021.

Quoiqu'il en soit, ce mariage se réalisera dans un contexte marqué par la pandémie de Covid-19. Les ventes mondiales de PSA en portent les stigmates. Au premier semestre 2020, elles ont effet chuté de 47,5% par rapport au premier semestre 2019, à 1,03 million de véhicules.

Valeurs associées

Euronext Paris +5.83%

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

5027.99 +2.41%
34.19 +2.86%
14.212 +3.69%
76.18 +5.72%
1.1765 +0.22%

Les Risques en Bourse

Fermer