Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

Sélection Convertibles A

331.500EUR
+0.32% 

FR0007057641 - Skylar France

OPCVM dernier cours connu au 18/04/2018
  • Fonds partenaires

    Oui - 0%

  • Éligibilité

    -

  • Actif net (milliers EUR)

    28.02.18 / 21 980.20

  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter Sélection Convertibles A à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter Sélection Convertibles A à mes listes

    Fermer

Le gérant du mois : Philippe Halb (SPGP)

Boursorama11/09/2009 à 08:00
Le gérant du mois sélectionné par Lipper. Pour septembre, Philippe Halb, co-gérant du fonds RP Sélection Convertibles avec Roger Polani à la Société Privée de Gestion de Patrimoine (SPGP).

Quelles sont les caractéristiques et les avantages de ce fonds orienté vers les obligations convertibles ?

Philippe Halb : C'est un fonds pur investi au minimum à 70% en obligations convertibles (93% aujourd'hui). Il n'y a aucun produit structuré ou d'options. Nous n'avons pas d'indice de référence. Mes méthodes de travail sont celles d'un opérateur de salle de marchés plutôt que d'un gérant traditionnel. Je suis réactif et opportuniste.

Les traders n'ont pas vraiment bonne réputation par les temps qui courent...

P.H : Je revendique ces méthodes de travail. Cela me démarque d'ailleurs de la concurrence et les performances sont au rendez-vous.

Qui sont vos clients ?

P.H : Des sociétés de gestions, des particuliers et plusieurs investisseurs institutionnels.

Vos principales pondérations ?

P.H : Le fonds compte aujourd'hui 46 valeurs réparties très majoritairement en Europe. La première pondération (7,5% du fonds) est Alcatel-Lucent. La nouvelle OC a été émise dans des conditions très attractives avec une prime d'émission de 35% par rapport au cours de l'action. J'ai également précieusement conservé l'ancienne Alcatel dont l'échéance est fixée au 1er janvier 2011 dont le remboursement est aujourd'hui sécurisé. Nous avons ensuite du Vedanta (4,6%), une société minière indienne cotée à Londres et présente dans le zinc et le cuivre, une bonne opportunité pour jouer la reprise économique mondiale et l'OC Eurazeo-Danone pour 3,3% du fonds.

Quel est l'intérêt d'investir aujourd'hui sur des obligations convertibles alors que le marché actions a repris des couleurs ?

P.H : Si l'on pense que le Cac 40 va atteindre 5.000 points dans les prochains mois, il vaut mieux effectivement investir directement sur un fonds dédié aux actions. Mais si l'on pense que l'indice parisien va rester un certain temps sous la barre des 5.000 points, alors je conseille vivement le fonds RP Sélection Convertibles qui offre en moyenne un taux actuariel de 5,4% sur 3.3 ans. Ce fonds permet en fait de bénéficier d'un bon rendement tout en participant à la hausse en cas de rebond des marchés et d'amortir la chute de la Bourse si c'est le scénario qui se produit.

Comment se porte le marché des obligations convertibles ?

P.H : Il est reparti sensiblement à la hausse avec 15 milliards d'euros d'émissions depuis le début de l'année. Les banques ayant resserré le robinet du crédit, le marché de la dette bancaire s'est fermé à beaucoup d'entreprises. Le marché de la dette obligataire est également très cher. Cet état de fait forme un contexte favorable au marché des obligations convertibles.

Et parmi les émissions récentes qui ont attiré votre attention ?

P.H : Parmi les émissions récentes d'OC, la société de prospection pétrolière Maurel et Prom, le groupe de luxe Bulgari, le fabricant de câbles Nexans ou encore Air France, en plus d'Alcatel déjà mentionnée.

Plus globalement, craignez-vous une rechute sur les marchés actions ?

P.H : On pourrait assister à court terme à une consolidation avant une reprise. Mais le risque plus global est d'entrer dans un scénario à la japonaise. Beaucoup d'entreprises vont réaliser des augmentations de capital, d'où le risque de dilution et de plafonnement des cours de Bourse. Les obligations convertibles devraient dans ce contexte conserver tous leurs attraits dans les prochains mois.

Propos recueillis par Julien Gautier

Le choix de Lipper

« Notre sélection de ce mois-ci s'est portée sur M. Philippe Halb, co-gérant du fonds RP Sélection Convertibles aux côtés de M. Roger Polani pour le compte de la Société Privée de Gestion de Patrimoine. Reposant sur une stratégie de stock picking au sein de l'univers des obligations convertibles internationales avec une prépondérance certaine pour l'Europe, ce fonds s'est classé premier de sa catégorie parmi une trentaine de concurrents pour ses performances du mois d'août en croissant de 3.95%. Il est à noter également que RP Sélection Convertibles se classe en 4ème position sur 3 ans et en 1ère position sur les 5 dernières années, confirmant ainsi sa notation Lipper Leader en Performances Régulières sur 3 et 5 ans. »
Merieme Boutayeb
Research Analyst chez Lipper


Méthodologie :
Le gérant du mois est sélectionné en fonction de la performance du fonds sur le mois de référence et de sa régularité dans le temps, confirmée par notre notation Lipper Leaders. Pour plus d'information sur les Lipper Leaders, veuillez consulter le site: lipperweb.com

Valeurs associées


Mes listes

valeur

dernier

var.

105.98 -0.19%
8.25 0.00%
524.55 -0.07%
7.76 +0.78%
1.231 0.00%
226.25 -0.15%
102.26 +0.09%
2.38 -2.46%
106.8 +0.03%
18.53 0.00%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.