1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Le gaz

Edit-Place28/05/2012 à 11:32

Le gaz est un combustible fossile, matière première énergétique. Le gaz naturel s'impose comme la troisième source d'énergie au monde. Il s'échange dans le cadre de contrats à long terme.

Le gaz naturel, source énergétique

Combustible fossile, le gaz est un mélange d'hydrocarbures naturellement présents dans les roches poreuses. L'exploitation de cette matière première est relativement récente.

Le gaz est largement utilisé dans le secteur industriel. Du fait de son pouvoir calorifique élevé, il représente la troisième source énergétique au monde après le pétrole et le charbon. Son utilisation est donc souvent domestique, mais on l'emploie aussi à la production d'électricité.

Les pays producteurs de gaz

On estime que 40 % des réserves de gaz naturel se situent au Moyen-Orient. On exploite effectivement cette matière première en Iran, au Qatar, en Russie. Ces dernières années, les États-Unis s'imposent parmi les premiers producteurs mondiaux, devant la Russie. Au-delà du gaz naturel, des progrès technologiques permettent désormais l'utilisation de gaz non conventionnels.

Gaz et marchés financiers

Le gaz naturel est une matière première dont les cours sont soumis à la saisonnalité. Ainsi, la demande augmente chaque année à l'approche de l'hiver, faisant croître les prix. De nombreux pays européens choisissent d'investir sur des contrats à long terme.

Le gaz naturel est coté sur les plus grands marchés financiers au monde : le NYMEX (New York Mercantile Exchange), le NBP anglais (National balancing Point) et l'IPE (International Petroleum Exchange) de Londres.

Valeurs associées

+0.29%

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer