Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le G20 promet de soutenir les banques et la croissance

Reuters23/09/2011 à 10:43

par Lidia Kelly et Daniel Flynn

WASHINGTON (Reuters) - Les ministres des Finances et banquiers centraux des pays du G20, reunis jeudi a Washington, se sont engages dans un communique a empecher que la crise de la dette de la zone euro ne sape les banques et les marches financiers, mais ils n'ont pas annonce de nouvelles mesures precises pour consolider la confiance dans l'economie mondiale.

"Nous nous engageons a prendre toutes les mesures necessaires pour preserver la stabilite des systemes bancaires et des marches financiers, en tant que de besoin", lit-on dans le communique publie a l'issue du diner des ministres et banquiers centraux, consacre pour une bonne part a la crise de la dette en Europe.

"Nous agissons resolument pour maintenir la stabilite financiere, restaurer la confiance et soutenir la croissance", lit-on egalement.

Plusieurs banques europeennes ont vu le cours de leur action chuter et leurs couts de financement grimper, les investisseurs etant preoccupes par leur exposition a la dette de la Grece et d'autres pays europeens fortement endettes.

Les places boursieres mondiales ont chute jeudi a leur plus bas niveau en 13 mois, face au risque d'une nouvelle recession aux Etats-Unis et en raison de statistiques economiques chinoises decevantes.

Les ministres et banquiers centraux etaient reunis dans la capitale americaine avant les assemblees generales de la Banque mondiale et du FMI.

Signe que la zone euro pourrait chercher a renforcer son fonds de secours, le communique du G20 indique que les membres de la zone euro "auront mis en oeuvre d'ici notre prochaine reunion (NDLR en octobre) les mesures necessaires permettant d'accroitre la flexibilite du Fonds europeen de stabilite financiere et de maximiser son impact pour eviter la contagion".

LES BOURSES ASIATIQUES EN NET REPLI

Le G20 indique en outre dans son communique que "Nous assurerons que les banques disposent d'un capital adequat et ont un acces suffisant aux financements pour faire face aux risques actuels(...)".

"Les banques centrales continueront de se tenir pretes a fournir aux banques les liquidites necessaires", lit-on ensuite dans le communique.

Illustrant le role croissant des pays du groupe BRIC (Bresil, Russie, Inde, Chine) dans le monde, le directeur de la banque centrale de Chine, Zhou Xiaochuan, a declare que les economies des grands pays emergents devaient relancer leur demande afin de compenser une partie du marasme engendre par le ralentissement economique constate aux Etats-Unis et en Europe.

"Dans la periode de crise actuelle, la demande interieure de chaque economie est importante, et nous devons trouver le moyen d'accroitre la demande interieure de notre economie", a-t-il dit.

Les marches asiatiques etaient orientes nettement a la baisse vendredi. Vers 03h50, l'indice Hang Seng de la Bourse de Hong Kong cedait 1,60%, la Bourse de Seoul 3,79% et celle de Taipeh de 2,80%. La place financiere de Tokyo etait fermee pour cause de jour ferie. Jeudi soir, Wall Street avait cloture en tres net repli, le Dow Jones terminant en baisse de 3,5% et le Nasdaq Composite de 3,25%.

A la Bourse de Paris, le CAC 40 avait cloture jeudi en chute de 5,25%.

Eric Faye pour le service francais

Mes listes

valeur

dernier

var.

0.922 +0.55%
27 +0.63%
22.46 -0.80%
98.06 -1.68%
5.5 -2.83%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.