Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le fonds Betamax Europe : 5ème sélection d'Emergence Actions

Kiidline09/10/2015 à 12:24

Une stratégie ‘smart beta’ originale, gérée par Fideas, société de gestion en forte accélération

Paris, le 8 octobre 2015 - Emergence et NewAlpha Asset Management, gérant délégataire des deux compartiments de la SICAV de place dédiée à l’incubation et à l’accélération des sociétés de gestion entrepreneuriales, annoncent la sélection de Fideas Capital, 5ème société incubée par le fonds Emergence Actions.

Emergence apporte 35 millions d’euros à Betamax Europe, le fonds d’actions européennes éligible au PEA de Fideas Capital. Le label et les capitaux fournis par Emergence permettent à Fideas Capital de renforcer ses moyens et de conforter sa présence auprès des grands investisseurs institutionnels et des gérants privés, français et internationaux.

Grâce au doublement en deux ans des encours de sa gamme de fonds Betamax, les actifs gérés par Fideas Capital atteignent actuellement 400 millions d’euros.

Emergence salue également l’annonce faite ce jour par Fideas de son projet de fusion(1) avec Rivage Gestion, société de gestion spécialisée dans le crédit. Cette opération va dans le sens de l’évolution souhaitée par Emergence de voir s’accélérer la concentration et la rationalisation de la gestion entrepreneuriale française. Cette fusion porterait l’encours géré par Fideas Capital à plus de 500 millions d’euros.

Fideas Capital a été créée en 2005 par Pierre Filippi qui dispose sur les taux d’intérêt et sur la multi-gestion d’une longue expérience à partir de laquelle il a mis au point un processus quantitatif innovant : « Variété Maximale ».

Cette approche de gestion smart beta vise à capter le rendement du marché et à minimiser la volatilité en sélectionnant les risques individuels parfois volatiles mais peu corrélés entre eux. Cette approche réduit efficacement le risque global, sans se priver du potentiel de rendement des actifs volatils.

Pour sa mise en œuvre, Fideas a une démarche originale : s’éloigner des pondérations de l’indice MSCI tout en allouant son portefeuille sur des indices, notamment pays et sectoriels, de la zone Europe et non dans des valeurs prises isolément. Ce choix permet de limiter le risque spécifique ‘valeur’ et d’éviter un biais ‘small caps’ systématique, très souvent présents dans les gestions actives et dans les autres gestions quantitatives.

Depuis sa création le 6 décembre 2013, la performance de Betamax Europe est de 16,44% contre 13,96% pour le MSCI Europe(2)(3) avec une volatilité significativement plus stable et plus faible que celle du marché.

A l’instar des partenariats avec Focus Asset Managers, Financière Arbevel, Talence Gestion et Finaltis, ce 5 ème investissement de la SICAV Émergence Actions apporte aux investisseurs d’Emergence la performance du fonds sélectionné et une participation à son développement via un mécanisme de partage de revenus. Fideas Capital est la dixième société incubée par Emergence et ses deux compartiments Actions et Performance Absolue.

(1) Ce projet de fusion a été soumis à l’AMF, qui en examine actuellement les modalités opérationnelles et est conditionné à l'accord de l'AMF.
(2) Au 2 octobre 2015, FCP Betamax Europe - Part P, FR0011560192 – Indice de référence MSCI Europe
Dividendes Nets Réinvestis.
(3) Les performances passées ne présagent en rien des performances futures

 

A PROPOS D’ÉMERGENCE

La SICAV Émergence présidée par Alain Leclair est le premier fonds d’incubation et de développement de la place financière de Paris. Les 15 actionnaires initiaux du fonds de place Émergence comptent parmi les principaux investisseurs institutionnels français et totalisent plus de 1.200 milliards d’euros de réserves financières.

En lançant Émergence début 2012, l’industrie de la gestion française, leader en Europe par le montant des capitaux gérés (3200 milliards d’euros fin 2014), et reconnue pour son expertise, sa capacité d’innovation, et son dynamisme entrepreneurial, s’est dotée d’un fonds destiné à faciliter la création et le développement en France des meilleurs talents de la gestion d’actifs. Fin 2015, ce fonds aura mis à disposition de ces jeunes talents un montant total de 350 millions d’euros.

Émergence a été distinguée ‘Meilleure Initiative de l’Année’ par Morningstar lors de l’Emerging Manager Day en décembre 2013.

 

A PROPOS DE NEWALPHA ASSET MANAGEMENT

NewAlpha Asset Management offre aux investisseurs professionnels un accès aux entreprises de l’industrie financière les plus innovantes et les plus dynamiques grâce à une large gamme de produits et services.

NewAlpha sélectionne, finance et accompagne pour le compte de ses clients des projets entrepreneuriaux innovants principalement dans la gestion de fonds d’investissement, mais aussi dans des secteurs proches tels que les services aux sociétés de gestion et les technologies de l’information appliquées à la finance.

Leader européen de l'incubation d’Emerging Managers, NewAlpha a ainsi conclu plus de 60 partenariats stratégiques et investi plus d’un milliard d’euros avec des sociétés de gestion françaises et internationales. Preuve de son dynamisme, NewAlpha a alloué plus de 400 millions d’euros ces trois dernières années à travers 13 partenariats.

Référence internationale dans son métier, NewAlpha a été distinguée à de nombreuses reprises, directement et indirectement à travers ses gérants affiliés.

Règlementée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), NewAlpha AssetManagement a pour actionnaires La Française AM (40%) et OFI AM (25%) et une société réunissant les collaborateurs de NewAlpha.

 

CONTACTS

NEWALPHA AM

Antoine ROLLAND
+33 (0)1 44 56 52 34
arolland@newalpha.net

Philippe PAQUET
+33 (0)1 44 56 52 31
ppaquet@newalpha.net

EMERGENCE

Alain LECLAIR
+33 (0)6 07 44 31 01
a.leclair@emergence-incubation.com

Relations presse
Antoinette DARPY
toBnext
+33 (0)6 72 95 07 92
adarpy@tobnext.com

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.