Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

STORA ENSO-R

17.25EUR
-0.06% 

FI0009005961 ENUR

Stuttgart données temps différé
Politique d'exécution
  • ouverture

    17.18

  • clôture veille

    17.26

  • + haut

    17.25

  • + bas

    17.18

  • volume

    0

  • valorisation

    13 628 MEUR

  • capital échangé

    0.00%

  • dernier échange

    24.05.18 / 09:40:55

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.00

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.00

  • Éligibilité

    Non éligible Boursorama

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter STORA ENSO-R à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter STORA ENSO-R à mes listes

    Fermer

Le finlandais TVO réclame désormais 2,6 mds à Areva

Reuters03/08/2015 à 11:56

par Jussi Rosendahl HELSINKI, 3 août (Reuters) - L'opérateur d'électricité finlandais Teollisuuden Voima (TVO) a annoncé lundi avoir porté de 2,3 à 2,6 milliards d'euros le montant des indemnités qu'il réclame au consortium associant Areva AREVA.PA et Siemens SIEGn.DE en raison des retards sur le chantier du réacteur nucléaire finlandais Olkiluoto-3. La cour d'arbitrage de la Chambre de commerce internationale (ICC) examine actuellement ce dossier, dans lequel les deux parties se rejettent mutuellement la responsabilité des retards du chantier et des dépassements de coûts qui en résultent. TVO, qui compte parmi ses actionnaires les papetiers finlandais UPM UPM1V.HE et Stora Enso STERV.HE ainsi que le groupe de services aux collectivités Fortum FUM1V.HE , a indiqué que le consortium franco-allemand avait maintenu sa propre réclamation à 3,4 milliards d'euros. Le directeur général adjoint de TVO, Risto Siilos, a réaffirmé que plusieurs années pourraient encore s'écouler avant que l'ICC rende son arbitrage. En avril, des sources proches du groupe nucléaire français avaient indiqué à Reuters qu'une décision partielle sur ce litige pourrait être rendue cette année. ID:nL6N0WW1LB Areva, qui joue un rôle plus actif que Siemens dans le consortium et a notamment la responsabilité du réacteur, n'était pas disponible dans l'immédiat pour un commentaire. Selon les dernières informations fournies sur le sujet, la mise en service du réacteur est prévue en décembre 2018, avec près de dix ans de retard sur le calendrier initial. Au vu de ces délais, TVO a récemment renoncé à la construction d'un quatrième réacteur sur ce site. Risto Siilos a précisé que malgré la procédure d'arbitrage en cours, TVO continuait de supporter son fournisseur français. "Nous accueillons favorablement toute initiative de l'industrie nucléaire française aidant Areva à mener à bien le projet Olkiluoto", a-t-il déclaré au sujet de la prise par EDF EDF.PA d'une participation de 51% dans les activités réacteurs d'Areva, annoncée jeudi dernier. ID:nL5N10A1FN (Avec Geert De Clercq; Myriam Rivet pour le service français, édité par Véronique Tison)

Valeurs associées

-0.06%
-0.10%
-0.57%
-1.60%
+0.24%
-0.03%
+0.47%
-0.05%
+0.32%
-1.57%
+0.19%
-0.92%
0.00%
EDF
-0.41%
-0.10%
+1.15%
+0.44%
+0.32%
+1.01%
+0.19%
-0.38%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

Mes listes

valeur

dernier

var.

4.65 -0.68%
DBT
2.665 +1.14%
67.76 +0.68%
84.5 +1.59%
1961.63 +0.06%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.