Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le Dow Jones perd 1,82%, le Nasdaq cède 0,88%

Reuters24/10/2012 à 00:36

LA CLÔTURE DES MARCHÉS AMÉRICAINS

NEW YORK (Reuters) - Les marchés d'actions américains ont terminé en nette baisse mardi, pénalisés par la publication des résultats de plusieurs poids lourds de l'économie américaine venus confirmer les effets du ralentissement sur leurs activités.

Déjà échaudés par les trimestriels d'autres grands groupes américains, les investisseurs ont cette fois sanctionné ceux de DuPont ou encore d'United Technologies.

"Clairement, les entreprises américaines souffrent des conséquences du ralentissement mondial", a souligné Bernard Baumohl, directeur général et économiste en chef d'Economic Outlook Group à Princeton.

Le Dow est revenu à un plus bas sans précédent depuis le 21 juin, tandis que le Nasdaq est repassé sous le seuil symbolique des 3.000 points.

Le Dow Jones des 30 valeurs industrielles américaines a perdu 1,82%, 243,36 points, à 13.102,53, le Standard & Poor's 500, indice de référence des gérants de fonds, a cédé 1,44%, 20,71 points, à 1.413,11 et le Nasdaq, à forte pondération technologique, a abandonné 0,88%, 26,49 points, à 2.990,46.

DuPont a annoncé mardi des résultats trimestriels en baisse et inférieurs aux attentes, conséquence du recul de la demande pour plusieurs de ses principaux produits, ce qui le conduit à lancer un plan de restructuration incluant 1.500 suppressions d'emplois à travers le monde.

L'action DuPont a fini sur un plongeon de 9,06%à 45,25 dollars et l'effet de ces annonces s'est propagé à l'ensemble du secteur des matériaux. L'indice sectoriel de S&P a ainsi fini sur une chute de 3,02%.

Sur les 145 groupes cotés sur le S&P 500 qui ont déjà publié leurs résultats, 63% ont raté le consensus, alors que depuis 1994, en moyenne, 62% le battent.

L'autre mauvaise nouvelle du jour est venue d'United Technologies. Le premier fabricant mondial d'ascenseurs et de systèmes d'air conditionné a fait état mardi d'un recul de 3,3% de son bénéfice du troisième trimestre et le groupe industriel diversifié, invoquant la faiblesse de la demande en provenance des compagnies aériennes et les incertitudes économiques, a également revu à la baisse sa prévision de chiffre d'affaires 2012.

L'action United Technologies a accusé un repli de 0,97% à 77,07 dollars.

Contre la tendance, United Parcel Services a terminé en hausse de 3,03% à 73,73 dollars. Si le leader mondial de la messagerie et de la logistique a accusé une baisse de son bénéfice, il n'en a pas moins annoncé maintenir ses prévisions en dépit d'un "certain degré d'incertitude" quant à la prochaine période des fêtes de fin d'année.

Le net recul enregistré par les indices boursiers américains s'explique également par un regain de défiance des investisseurs à l'égard de la situation en zone euro après l'abaissement par Moody's de la note de crédit de plusieurs régions espagnoles.

L'agence a annoncé lundi qu'elle avait réduit d'un à deux crans les notes assignées à cinq régions espagnoles, l'Andalousie, l'Estrémadure, la Castille-La Manche, la Catalogne et la Murcie.

Les regards sont désormais tournés vers la Réserve fédérale américaine qui terminera mercredi la réunion de son Comité de politique monétaire. Les investisseurs n'attendent toutefois pas grand chose de la banque centrale américaine qui devrait, selon les observateurs, se garder de toute annonce spectaculaire alors que se profile l'élection présidentielle américaine.

Nicolas Delame pour le service français

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.