Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le DG de Microsoft Steve Ballmer partira dans les 12 mois

Reuters23/08/2013 à 20:51

LE DG DE MICROSOFT STEVE BALLMER PARTIRA DANS LES 12 MOIS

par Bill Rigby et Sinead Carew

SEATTLE/NEW YORK (Reuters) - Le directeur général de Microsoft Steve Ballmer a annoncé vendredi son départ à la retraite, mettant un terme à treize années controversées à la tête du leader mondial des logiciels, dont l'action est en hausse de plus de 5% après cette décision inattendue.

La gestion de Steve Ballmer, qui avait succédé en 2000 à Bill Gates, co-fondateur de Microsoft, a été mise en cause par les investisseurs comme par les spécialistes du secteur alors que le pionnier des systèmes d'exploitation pour PC se voyait distancé par les nouveaux géants du portable et de l'internet comme Apple ou Google.

Steve Ballmer a certes triplé le chiffre d'affaires et plus que doublé les profits déjà impressionnants de Microsoft depuis son arrivée à la tête du groupe mais le cours de l'action n'a pratiquement pas bougé au cours des dix dernières années et reste très loin du plus haut ajusté de 59,97 dollars atteint à la fin 1999, avant l'éclatement de la bulle internet.

Le départ annoncé de Steve Ballmer intervient peu après la prise d'une petite participation dans Microsoft par le fonds d'investissement activiste ValueAct Capital Management qui réclamait un changement de stratégie et un plan de succession clair à la tête de l'entreprise.

Pas plus tard que le mois dernier, Steve Ballmer avait lancé une vaste réorganisation destinée à transformer Microsoft en une société spécialisée dans les matériels et les services, laissant toutefois la plupart des spécialistes du secteur sur leur faim.

"Mon projet initial sur le calendrier aurait été de prendre ma retraite à la mi-temps du processus de transformation de notre entreprise en une société spécialisée dans les matériels et les services", a déclaré Steve Ballmer dans un communiqué. "Nous avons besoin d'un directeur général qui sera là à plus long terme pour ce nouveau cap".

Bien que la gestion de Steve Ballmer ait fait l'objet de critiques depuis quelques temps, les analystes ont été surpris par sa décision.

"Oui, c'était une surprise surtout au regard de la proximité avec la transformation stratégique vers les équipements et les services récemment annoncée", a déclaré Sid Parakh, analyste chez McAdam Wright Ragen.

Le départ de Steve Ballmer interviendra dans les douze mois, une fois qu'un comité spécial du conseil d'administration aura désigné son successeur.

Ce comité, qui sera dirigé par John Thompson, le principal administrateur indépendant du groupe, comprendra le président et co-fondateur Bill Gates ainsi que d'autres administrateurs.

Il étudiera aussi bien des candidatures externes qu'internes et travaillera en collaboration avec le cabinet de chasseurs de têtes Heidrick & Struggles International.

Aucun candidat interne ne semble s'imposer dans l'immédiat au sein du groupe qui n'a connu que deux directeurs généraux depuis sa création il y a 38 ans, Steve Ballmer ayant en partie fait le vide autour de lui.

Après une ouverture en hausse de près de 8,6% par rapport à la clôture de jeudi, l'action Microsoft gagne un peu plus de 5% à 34,02 dollars en fin de matinée.

Wilfrid Exbrayat et Marc Joanny pour le service français

Mes listes

valeur

dernier

var.

48.05 -0.02%
39.2 -1.26%
13.065 -1.47%
154 -2.59%
-0.371 -0.27%
1.17 -0.66%
0.292 -3.48%
123.34 -1.49%
7.034 -1.87%
1.288 +0.48%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.