Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le conseil de PSA soutient les négociations avec Dongfeng

Reuters06/02/2014 à 23:37

LE CONSEIL DE SURVEILLANCE DE PSA SOUTIENT LES DISCUSSIONS AVEC DONGFENG

PARIS (Reuters) - Le conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën a apporté tout son soutien jeudi à la poursuite des négociations avec le chinois Dongfeng effectuant ainsi une mise au point après les réticences affichées par Thierry Peugeot.

Le conseil, qui s'est réuni mercredi après-midi, réaffirme ainsi l'orientation stratégique choisie par le groupe depuis plusieurs mois malgré l'opposition du président du groupe automobile.

"Le conseil a exprimé son plein soutien au projet présenté par le directoire et a autorisé celui-ci à poursuivre les négociations en vue d'une approbation par le conseil le 18 février", indique le constructeur automobile dans un communiqué.

Thierry Peugeot avait écrit fin janvier à son cousin Robert, président de la holding familiale FFP, pour lui signifier son opposition face à la tournure des négociations avec Dongfeng et l'Etat français qui lui font craindre une "stratégie de désengagement".

Malgré les réserves de Thierry Peugeot, pour qui un simple appel au marché permettrait de limiter les prises de participation de Dongfeng et de l'Etat français, les conseils d'administration d'Etablissements Peugeot Frères et de FFP ont déjà voté en faveur d'un scénario prévoyant l'arrivée des deux nouveaux actionnaires à parité avec la famille fondatrice.

La FFP a elle aussi confirmé, jeudi, son soutien au projet d'augmentation de capital et de partenariat industriel avec Dongfeng.

La plupart des négociateurs de Peugeot s'apprêtent à s'envoler vers la Chine pour la dernière ligne droite des discussions, a-t-on appris de sources proches du dossier.

Il sera question du prix de l'augmentation de capital de trois milliards d'euros -l'hypothèse actuelle pour la partie réservée est fixée à 7,5 euros par action- et de la gouvernance future.

Il pourrait s'agir d'un conseil de surveillance composé de 22 membres, contre 15 actuellement, afin de respecter le nouvel équilibre: trois représentants de Dongfeng, trois représentants de l'Etat français et trois représentants de la famille Peugeot -contre quatre actuellement.

S'ajouteraient dix administrateurs indépendants (contre huit actuellement), dont le nouveau président du conseil de surveillance et trois représentants des salariés (contre deux).

L'Etat français figure actuellement indirectement au conseil de PSA par le bais de Louis Gallois, "administrateur indépendant en lien avec l'Etat".

Une fois les négociateurs rentrés de Chine, le conseil de surveillance se réunira le 18 février, avant l'annonce des résultats financiers de PSA, des grandes lignes de l'augmentation de capital et du nouveau tour de table qui en résultera.

Gilles Guillaume, Sophie Sassard, Laurence Frost et Pascale Denis, édité par Véronique Tison

Mes listes

valeur

dernier

var.

0.12 0.00%
14.37 +2.06%
18.321 -0.20%
7.28 +0.44%
14996 +0.15%
14.875 +4.06%
54.12 -0.70%
1.104 +0.73%
32.34 +2.67%
6.04 +3.96%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.