Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le climat et la finance durable au sommet de la nouvelle commission européenne, présentée par Ursula von der Leyen
information fournie par Novethic 11/09/2019 à 15:30

Le climat et la finance durable au sommet de la nouvelle commission européenne, présentée par Ursula von der Leyen

Le climat et la finance durable au sommet de la nouvelle commission européenne, présentée par Ursula von der Leyen

La nouvelle commission européenne a été révélée par la Présidente Ursula von der Leyen le mardi 10 septembre. Au rang des priorités, l’Allemande réaffirme la place du climat avec une vice-présidence confiée à Frans Timmermans en charge du Green Deal européen. Les sujets des Gafa et de la finance durable sont également en haut de la liste des portefeuilles des nouveaux commissaires.

La future présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui prendra ses fonctions en novembre, avait promis de mettre l’urgence climat au rang des priorités de son mandat et d’agir en ce sens dans les 100 premiers jours. La présentation des 27 membres de sa commission semble prouver cette volonté. Celle-ci a placé le Néerlandais Frans Timmermans à la tête du "Green Deal" européen, un nouveau portefeuille sur-mesure qui s'ajoute à celui dédié à l'Environnement. Pour mener à bien sa mission, il devient l’un des trois vice-présidents de la Commission et a la tutelle sur la politique climatique, l’énergie, l’agriculture.

Il s’agit, pour ce poids lourd européen qui a raté de peu la présidence, d’accroître les objectifs climatiques de l'Union. Ursula Von der Leyen a promis un " pacte vert " dans lequel sera incluse la " première législation européenne sur le climat ", afin de concrétiser l'objectif de neutralité climatique à l'horizon 2050. Pour l'instant, seuls 24 États membres sur 28 s’y sont engagés. Elle soutient également un objectif plus ambitieux de réduction des émissions CO2 de 50 % en 2030, voire de 55 %.

La Danoise Margrethe Vestager, également vice-présidente, hérite du portefeuille de la concurrence et du numérique. Celle-ci devra, entre autres, faire valoir la souveraineté et la protection européenne face aux Gafa américains. La troisième vice-présidence revient au letton Valdis Dombrovskis, qui récupère le dossier de la finance. À ce titre, il aura en charge les plans d'investissement durable et de donner une dimension sociale au marché européen. Il travaillera avec le commissaire italien social-démocrate Paolo Gentiloni, en charge notamment du pacte de stabilité européen et de la taxe carbone.

La concurrence pour la commissaire française

La Française Sylvie Goulard, choisie par le gouvernement français, devient commissaire européenne au marché intérieur, un large portefeuille qui englobe la politique industrielle, le marché unique numérique, ainsi que l'industrie de la défense et de l'espace. Elle sera sur le front du Brexit. Toutefois sa nomination est encore fragile car elle est soupçonnée d'être impliquée dans l'affaire des emplois fictifs des assistants des eurodéputés MoDem.

Mais l’un des commissaires qui a le plus braqué les projecteurs est le Grec Margaritis Schinas qui sera en charge de la "Protection du mode de vie européen". Derrière ce nom se cache sur le sujet des migrations, source de différends parmi les 28. Ce commissaire " sera en charge de la migration, mais aussi de la migration des travailleurs qualifiés et du sujet de la protection. Il travaillera donc sur toute la chaîne de la migration. Il s’agit d'une compétence à cheval sur plusieurs portefeuilles ", a détaillé Ursula von der Leyen. Elle ajoute : " Notre mode de vie européen, c'est s'accrocher à nos valeurs. La beauté de la dignité de chaque être humain est l'une des plus précieuses valeurs ".

Après la présentation mardi de la nouvelle équipe, tous ses membres seront auditionnés par le Parlement européen entre le 30 septembre et le 8 octobre. La possibilité que les eurodéputés écartent des noms n’est pas à exclure. Ensuite, cet exécutif doit encore passer le vote d'investiture le 22 octobre, pendant la session plénière à Strasbourg.

Liste des membres de la future commission :

Présidence : Ursula von der Leyen (Allemagne)

Green Deal : Frans Timmermans (Pays-Bas)

Concurrence : Margrethe Vestager (Danemark)

Marché intérieur : Sylvie Goulard (France)

Finance : Valdis Dombrovskis (Lettonie)

Politique étrangère : Josep Borrell Fontelles (Espagne)

Relations interinstitutionnelles : Maros Sefcovic (Slovaque)

Valeurs et transparence : Vera Jourova (Tchèque)

Démocratie et démographie : Dubravka Suica (Croate)

Mode de vie européen : Margaritis Schinas (Grec)

Budget : Johannes Hahn (Autriche)

Commerce : Phil Hogan (Irlande)

Justice : Didier Reynders (Belgique)

Innovation et la jeunesse : Mariya Gabriel (Bulgarie)

Emploi : Nicolas Schmit (Luxembourg)

Économie : Paolo Gentiloni (Italie)

Agriculture : Janusz Wojciechowski (Pologne)

Cohésion et réformes : Elisa Ferreira (Portugaise)

Élargissement : Laszlo Trocsanyi (Hongrie)

Santé : Stella Kyriakides (Chypre)

Transports : Rovana Plumb (Roumanie)

Égalité : Helena Dalli (Malte)

Affaires intérieures : Ylva Johansson (Suède)

Gestion des crises : Janez Lenarcic (Slovaquie)

Partenariats internationaux : Jutta Urpilainen (Finalnde)

Énergie : Kadri Simson (Estonie)

Environnement et océans : Virginijus Sinkevicius (Lituanie)

Ludovic Dupin @LudovicDupin

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.