Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le CAC 40 reprend 1,5% en clôture

Le Revenu25/06/2013 à 18:27

DR

(lerevenu.com) - L'indice CAC 40 a pris 54,19 points à 3.649,82 points, dans un volume d'échanges nourri de 3,005 milliards d'euros. La veille, il avait perdu 1,71%.

"Le marché digère toutes les mauvaises nouvelles en provenance des Etats-Unis et de la Chine. Le rebond est surtout technique, parce qu'il y a eu peu de nouvelles vraiment majeures", souligne Alexandre Baradez, analyste chez Saxo Banque.

Le marché a profité de commentaires du président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, ainsi que de Benoît Coeuré, membre de son directoire.

Ces responsables ont indiqué que la BCE n'avait pas l'intention de mettre fin à sa politique monétaire accommodante ni à ses mesures exceptionnelles de soutien à la zone euro dans un avenir proche.

Dans l'après-midi, plusieurs statistiques américaines de bonne facture ont eu peu d'impact sur la tendance du marché.

Le moral des ménages a enregistré une hausse surprise en juin, se maintenant à son plus haut niveau depuis plus de cinq ans. Les commandes de biens durables ont également progressé davantage que prévu en mai.

Côté immobilier, les prix des logements ont augmenté en avril selon l'enquête Case-Shiller's et les ventes de maisons individuelles neuves ont progressé en mai par rapport à avril.

Les investisseurs "ont été surpris par le fait que les chiffres économiques américains continuent de s'améliorer, ce qui a pour effet de limiter la hausse (des marchés, ndlr) puisque de meilleures perspectives économiques plaident pour un retrait plus rapide des mesures de soutien" de la Fed, explique Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Le patron de la banque centrale américaine, Ben Bernanke, a prévenu la semaine dernière qu'il pourrait diminuer le rythme des achats d'actifs, qui ont largement soutenu les marchés depuis des mois, d'ici la fin de l'année si l'économie poursuivait son redressement.

Les valeurs industrielles ont été recherchées, à l'image de Renault (+6,32% à 53,53 euros), PSA Peugeot Citroën (+4,91% à 6,11 euros), Alstom (+2,95% à 25,65 euros) et Vallourec (+3,00% à 38,26 euros).

Les banques se sont bien comportées, à l'image de BNP Paribas (+2,89% à 41,31 euros), Crédit Agricole (+1,17% à 6,42 euros) et dans une moindre mesure Société Générale (+0,49% à 26,71 euros).

VOTRE AGENDA DU LENDEMAIN

ECONOMIE

========

FRANCE

Comptes nationaux trimestriels, résultats détaillés du 1T (08H45) - Insee

Indice des prix d'entretien-amélioration de logements au 1T (08H45) - SOeS

Demandeurs d'emploi inscrits et offres collectées par Pôle emploi mai (18H00) - Dares/Pôle emploi

Publication de l'Observatoire de la qualité du service fixe au 1T (17H30) - Arcep

UNION EUROPÉENNE

Bruxelles: conférence de presse, prévue vers 12H30, du commissaire chargé des services financiers, Michel Barnier pour présenter le nouveau Fonds européen d'investissement à long terme et une nouvelle initiative relative aux marchés publics électroniques

Bruxelles: réunion extraordinaire, à partir de 18H30, des ministres européens des Finances pour tenter de trouver des règles communes pour renflouer ou liquider les banques en difficulté après l'échec d'une réunion sur ce sujet à la fin de la semaine dernière

ETATS-UNIS

PIB 1T, 3ème estimation (14H30)

Stocks hebdo de pétrole brut aux USA (16H30)

Audition du président de la Fed de Richmond, Jeffrey Lacker, devant la commission des services financiers de la Chambre des représentants sur la régulation financière (16H00)

Le président de la Fed de Dallas, Richard Fisher, parle de la loi Dodd-Frank devant la commission des services financiers de la Chambre des Représentants (16H00)

ALLEMAGNE

Indice GfK du moral des consommateurs (08H10)

Le ministre des Finances Wolfgang Schäuble présente le budget 2014 après son adoption en conseil des ministres (13H00)

Congrès de la Fédération des agriculteurs DBV - et 27

ITALIE

Emission obligataire court terme

ENTREPRISES

===========

FRANCE

Partouche: résultats 1S (après Bourse)

Naturex: assemblée générale

CeGeReal: assemblée générale

Lerevenu.com, avec AFP

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.