Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le CAC 40 repart de l'avant

Le Revenu22/07/2013 à 11:11

L. Grassin

(lerevenu.com) -

"Il y a peu de chose sur l'agenda économique, hormis les ventes de logements anciens" pour le mois de juin aux Etats-Unis, indique Ishaq Siddiqi, stratégiste à ETX Capital, qui juge d'ailleurs cet indicateur peu digne d'intérêt.

"Sur le front de la zone euro, l'attention se portera sur la situation politique au Portugal", où le président a apporté dimanche un net soutien à la coalition gouvernementale de droite, cherchant ainsi à mettre fin à la crise politique qui menaçait de faire dérailler le plan de sauvetage financier du pays, poursuit M. Siddiqi.

"Trois éléments susceptibles de réduire les tensions ont marqué le week-end", rappellent de leur côté les stratégistes de Crédit Mutuel CIC, énumérant l'apaisement au Portugal, la victoire de la coalition du Premier ministre japonais Shinzo Abe aux élections sénatoriales et les conclusions du G20, tournées vers la croissance.

Du côté des valeurs, les bancaires se maintenaient dans le vert à l'image de Société Générale (+0,63% à 29,46 euros), BNP Paribas (+0,16% à 45,7 euros) et Crédit Agricole (+0,14% à 7,26 euros).

Les banques doivent recevoir 30 milliards d'euros issus de la collecte centralisée des livrets d'épargne. Selon Les Echos, ce montant pourrait être augmenté de 20 milliards supplémentaires.

PSA Peugeot Citroën gagnait 1,21% à 8,63 euros. Le groupe envisage de céder au groupe financier espagnol Santander une partie de sa filiale bancaire Banque PSA Finance, selon le Wall Street Journal.

Atos (+0,78% à 58,47 euros) bénéficiait d'un relèvement de recommandation par HSBC.

De son côté, Orange perdait 1,32% à 7,37 euros. Son PDG Stéphane Richard a dénoncé dans une interview au Figaro les "dégâts" de la politique de concurrence de la Commission européenne, évoquant aussi un "acharnement" contre son groupe.

Derichebourg bondissait (+11,66% à 2,70 euros). Le groupe est sur le point de vendre sa filiale de services aéroportuaires Servisair, qui emploie 15.000 personnes, à Swissport.

Vivendi (-0,32% à 15,47 euros) envisage un dividende spécial de sa filiale Activision pour réduire ses lourdes dettes, selon le Wall Street Journal.

Groupe Eurotunnel perdait 0,37% à 5,98 euros. Eurostar a promis de baisser les prix de ses billets en cas de diminution du montant des péages qu'il verse à Eurotunnel, a assuré son directeur général.

Mes listes

valeur

dernier

var.

6.85 -1.44%
3.7 -2.37%
0.919 +0.16%
1.168 +0.20%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.