Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le bénéfice de Morgan Stanley au plus haut depuis la crise

Reuters20/04/2015 à 16:17

LE BÉNÉFICE DE MORGAN STANLEY AU PLUS HAUT DEPUIS LA CRISE

(Reuters) - Morgan Stanley a annoncé lundi une hausse bien plus forte qu'attendu de son bénéfice trimestriel, dopé par la croissance des revenus de ses activités de courtage d'obligations et d'actions.

L'activité de trading de la banque d'investissement américaine, comme celle de ses grands concurrents, a bénéficié successivement de la décision de la Banque nationale suisse (BNS) de renoncer au cours plancher du franc face à l'euro, de celle de la Banque centrale européenne (BCE) d'engager un vaste plan d'assouplissement quantitatif (QE) et de la perspective d'une remontée des taux d'intérêt aux Etats-Unis.

Ses résultats ont aussi profité de la progression marquée des marchés actions mondiaux depuis le début de l'année.

"C'est notre meilleur trimestre depuis de nombreuses années, grâce à l'amélioration des performances dans la plupart des activités de l'entreprise", a déclaré le directeur général, James Gorman, dans un communiqué.

Le bénéfice net attribuable aux actionnaires a atteint 2,31 milliards de dollars (2,15 milliards d'euros), soit 1,18 dollar par action, contre 1,45 milliard (0,74 dollar/action) sur la période correspondante l'an dernier.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action (BPA) revient à 1,14 dollar. Le BPA ajusté ressort à 85 cents selon les calculs de Thomson Reuters I/B/E/S, soit sept cents au-dessus du consensus des estimations d'analystes.

L'action Morgan Stanley gagnait 0,82% à 37,05 dollars en début de séance à Wall Street.

Le produit net bancaire (PNB) hors exceptionnels a progressé de 10,3% à 9,78 milliards de dollars, dépassant lui aussi le consensus, qui le donnait à 9,17 milliards.

Les revenus ajustés tirés des émissions et du trading d'actions ont bondi d'un tiers à 2,27 milliards, une performance solide mais néanmoins insuffisante pour battre Goldman Sachs, qui a publié la semaine dernière des revenus de 2,32 milliards.

Morgan Stanley mise de plus en plus sur la gestion d'actifs et la gestion de fortune au détriment des marchés obligataires, afin de libérer des fonds propres et de s'adapter au durcissement du cadre réglementaire.

Les revenus de sa division de gestion de fortune ont ainsi augmenté de 6,2% au premier trimestre, à 3,83 milliards de dollars, représentant 39% des revenus totaux.

Hors exceptionnels, les revenus du trading de taux fixes, devises et matières premières (FICC) ont augmenté de 15% à 1,90 milliard.

La contribution de la division de gestion de fortune au PNB total a atteint près de 45% l'an dernier contre moins de 20% en 2006. Parallèlement, celle de la branche FICC est tombée autour de 12%, contre plus d'un tiers.

Le rendement moyen ajusté des capitaux propres était de 10,1% sur les trois premiers mois de cette année, dépassant donc le seuil plancher de 10% que James Gorman s'est fixé pour objectif.

(Anil D'Silva et Avik Das, Marc Angrand pour le service français)


Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.