1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Lagarde (FMI) veut anticiper la prochaine crise sur les marchés

Reuters11/02/2018 à 15:34

LAGARDE (FMI) VEUT ANTICIPER LA PROCHAINE CRISE SUR LES MARCHÉS

DUBAI (Reuters) - Les turbulences des derniers jours sur les marchés financiers ne sont pas inquiétantes car la croissance économique est forte mais des réformes sont nécessaires pour prévenir des crises futures, a déclaré dimanche la directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde.

S'exprimant pour la première fois sur le sujet lors d'une conférence à Dubaï, elle a noté que l'activité économique restait soutenue par une abondance de financements disponibles.

"Je suis raisonnablement optimiste à cause du tableau général que nous avons en ce moment. Mais on ne doit pas croiser les bras et ne rien faire", a-t-elle déclaré. "Je donne non un signal d'alerte mais un signal d'encouragement fort et d'avertissement."

L'indice S&P-500, référence des gérants américains, a chuté de 5,2% sur la semaine écoulée à la Bourse de New York, sa plus forte baisse hebdomadaire depuis janvier 2016, dans la crainte d'un regain d'inflation qui pousserait la Réserve fédérale à durcir plus fortement que prévu sa politique monétaire.

Christine Lagarde a réaffirmé la prévision du FMI d'une croissance mondiale de 3,9% en 2018 et 2019, en y voyant une bonne toile de fond pour les réformes qu'elle juge nécessaires.

Elle n'en a pas précisé le détail mais a estimé quel les autorités devaient passer de la régulation d'entités à la régulation d'activités. "Il nous faut anticiper d'où viendra la prochaine crise. S'agira-t-il de la finance parallèle (shadow banking) ? Des cryptomonnaies ?", s'est-elle interrogée.

(Tom Arnold et Alexander Cornwell, Véronique Tison pour le service français)

11 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • faites_c
    12 février12:15

    "Les turbulences des derniers jours sur les marchés financiers ne sont pas inquiétantes car la croissance économique est forte"! Aie, je n'étais pas inquiet jusque là mais si le FMI considère que 10% de baisse en moins de 2 semaines c'est pas inquiétant, je vais peut-être changer d'avis car cela m'a tout l'air d'être un énorme Krach en gestation (à peu près du même niveau qu'en 2008 avec les sub-primes ou le FMI n'a rien vu venir!).

    Signaler un abus

  • herve433
    12 février09:14

    devrait pas etre en prison celle là.....!

    Signaler un abus

  • fquiroga
    12 février09:02

    tout le monde sait qu'il suppit de supprimer tous les gadgets qui ne representent rien sauf de jouets à spéculer (empapaouter les PP) tels vendre à découvert, puts, call, warrants, fast tradind et j'en passe......et le tour est joué......Et ce n'est pas Lagarde qui en aura ni l'envie ni le pouvoir de le faire.

    Signaler un abus

  • gamma87
    11 février22:42

    Elle y connait que dalle. C'est juste la fonctionnaire la mieux payée au monde.

    Signaler un abus

  • guyguy16
    11 février18:40

    Ne baissons pas la garde.

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.