Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Lafuma porté par un possible rachat par le sud-coréen E-Land

Reuters17/09/2012 à 19:07

PARIS (Reuters) - Le titre Lafuma s'envole lundi à la Bourse de Paris, le groupe d'équipements de sport et de loisirs ayant confirmé des discussions avec le sud-coréen E-Land en vue d'un possible rachat.

A 15h50, l'action grimpe de 31,96% à 22,50 euros, après avoir atteint 24,70 euros, signant de loin la plus forte progression de l'indice CAC Mid&Small (-0,04%) dans un volume d'affaires extrêmement étoffé représentant plus de 49 fois la moyenne des échanges quotidiens sur le titre des trois derniers mois.

"Lafuma, qui mène en permanence une réflexion concernant l'évolution de sa stratégie de développement et de son capital, confirme qu'elle a reçu une manifestation d'intérêt d'E-Land et que des discussions très préliminaires sont en cours, sans aucune certitude à ce stade que ces discussions aboutissent", a indiqué la société dans un communiqué, confirmant une information de La Lettre de l'Expansion.

Selon le magazine, E-Land aurait proposé 35 euros par action. Interrogée par Reuters, une porte-parole de Lafuma n'a pas souhaité faire de commentaire.

Sur la base d'une offre à 35 euros, la proposition ressort à 122,1 millions d'euros pour l'acquisition de 100% du capital. Ce qui représente une prime de 105,6% par rapport au cours de clôture du 14 septembre (17,05 euros).

"Ce prix (+ la dette) valorise le groupe à 0,6 fois son chiffre d'affaires, à neuf fois son Ebitda et à 14,6 fois son résultat opérationnel attendus pour 2012/13", calcule le bureau d'études Gilbert Dupont.

Pour l'intermédiaire, qui ne croit pas à l'hypothèse d'un rachat de Lafuma par des fonds privés ou des concurrents, "l'offre émanant d'E-Land a du sens à notre avis compte tenu du potentiel de Lafuma en Asie (marques Millet, Lafuma)".

D'après des données transmises par la société au 30 septembre 2011, Lafuma réalisait 12% de son activité en Asie. La France représentait 59% des ventes, l'Europe 25% et le reste du Monde (dont Etats-Unis) 4%.

Lafuma indique avoir trois zones prioritaires d'expansion qui sont l'Europe, les Etats-Unis et l'Asie.

De son côté, E-Land, non coté en Bourse, opère dans la distribution d'articles de mode et de sport, les centres commerciaux, la restauration, l'hôtellerie et la construction pour un chiffre d'affaires de 7,5 milliards de dollars en 2011.

Le groupe détient notamment les marques New Balance, Berghaus, Ellesse et G-Star.

Selon des données au 30 septembre 2011, l'actionnariat de Lafuma se composait de la société d'investissement Comir (20%), des familles fondatrices (15,4%), de la Caisse des dépôts(14,6%), de Jean-Pierre Millet (11%) et de BNP Paribas-Fortis (7,7%). La part de flottant s'élevait à 31,3%.

En Bourse, l'action Lafuma gagne près de 57% depuis le début de l'année, faisant ressortir une capitalisation boursière de 78,5 millions d'euros.

Blandine Hénault, édité par Dominique Rodriguez

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.