Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

La valeur du jour en Europe Swiss Re trébuche en bourse malgré le retour des profits
information fournie par AOF30/07/2021 à 11:34

(AOF) - Swiss Re cède 2,22% aujourd'hui à la bourse de Zurich, à 82,92 francs suisse par action, alors que le groupe a publié ce matin ses meilleurs résultats semestriels depuis 2015. Le réassureur a en effet engrangé un bénéfice net de 1,046 milliard de dollars au premier semestre 2021, après une perte de 1,135 milliard un an plus tôt, dépassant ainsi les attentes des analystes de plus de 32% ! Il a notamment réalisé une très bonne performance dans les activités d'assurance dommages, dans un contexte de diminution des impacts liés au Covid-19.

L'activité IARD a en effet enregistré un bénéfice de 1,248 milliards de dollars, contre une perte de 519 millions l'an dernier, supérieur de 27% aux attentes de Jefferies. Le montant des primes nettes a atteint 10,45 milliards, en hausse de 8,9%.

En Santé, Swiss Re est en revanche passé du vert (bénéfice de 74 milliards de dollars l'an dernier) au rouge, réalisant une perte de 119 millions de dollars, plus de deux fois supérieurs à celle anticipée par les analystes. Ceci en raison de la mortalité plus importante que prévu liée à la pandémie. Les primes ont quant à elles augmenté de 12,6% à 7,52 milliards de francs.

Les bénéfices de Corporate Solutions de 262 millions de dollars (après une perte de 312 millions) sont dus à un ratio combiné en baisse de à 92,7 % (contre 96,4 % prévu). Les primes sont restées quasiment stables à 2,56 milliards de dollars.

Au total, les primes nettes acquises et les revenus de commissions du groupe ont augmenté de 7,6% en glissement annuel pour atteindre 20,8 milliards de dollars.

Les pertes covid ont diminué à 870 millions de dollars au premier semestre 2021, pour un consensus de 854 millions, contre 2,5 milliards pour la même période de 2020. Swiss Re s'attend à ce que les pertes liées au covid-19 dans ses activités d'assurance dommages soient inférieures à 200 millions de dollars pour le reste de l'année 2021.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En France le montant des cotisations pour le mois de mai 2021 a doublé par rapport à mai 2020, passant de 5,7 milliards d'euros à 11,4 milliards d'euros.

Le marché se transforme peu à peu du fait d'un intérêt plus marqué des épargnants pour les fonds en unité de compte, alors que les fonds en euros subissent une décollecte nette. Au mois de mai, la collecte nette des produits en unités de compte (UC) s'élevait à 2,8 milliards d'euros. Sur les cinq premiers mois de l'année, elle atteint 13,7 milliards d'euros, un niveau jamais observé depuis quinze ans. La part des cotisations en UC dans le total des cotisations a atteint 40% en mai, contre 34% en 2020. Cet engouement proviendrait à la fois de la bonne tenue des marchés financiers mais aussi d'une pression des assureurs pour inciter leurs clients à investir sur ce type de support.

Autre élément de transformation du secteur : le marché des plans d'épargne retraite (PER) connaît également une croissance importante. 117.000 assurés supplémentaires ont souscrit à un plan d'épargne retraite en mai 2021, soit un bond de 335% par rapport au mois précédent.

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 30/07/2021 à 11:34:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.