1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

La valeur du jour en Europe - PEARSON récolte les premiers fruits de son plan de redressement

AOF23/02/2018 à 10:41

(AOF) - Pearson bondit de 3,06% à 7 264 pence et domine le FTSE 100 après avoir renoué avec les bénéfices en 2017. Son bénéfice imposable est ainsi ressorti à 421 millions de livres sterling, à comparer avec une perte de plus de 2 milliards un an plus tôt. Le consensus FactSet le donnait à 246,9 millions de livres. Le bénéfice opérationnel du groupe d'édition britannique a reculé de 9% à 576 millions de livres, ce qui le place tout de même juste au-dessus de sa fourchette de sa fourchette de prévision 570-575 millions de livres.

Mi-janvier, Pearson avait indiqué, en publiant des résultats préliminaires, que son bénéfice opérationnel serait dans le haut de sa fourchette.

Enfin, le chiffre d'affaires annuel du groupe a reculé de 1% pour atteindre 4,51 milliards de livres sterling. Le consensus FactSet le situait à 4,58 milliards.

Ces résultats mettent en lumière la réussite du plan de redressement de Pearson. Ce dernier s'est traduit par une nette simplification de ses structures, avec pour but de réaliser plus de 350 millions de livres d'économies par an, auxquelles sont venus récemment se rajouter 300 millions supplémentaires d'ici 2019. Le groupe britannique a aussi cédé de nombreuses activités au cours des deux dernières années, notamment ses participations dans la presse (The Economist), mais aussi dans l'édition généraliste (Penguin Random). Pearson a pour objectif de se recentrer sur l'édition scolaire et la formation.

Pearson poursuit sa cure d'amaigrissement et va céder US K12

Plus particulièrement, Pearson souhaite réduire, au sein du marché de l'édition pour l'éducation, son exposition aux Etats-Unis où le groupe accuse une baisse de son activité depuis de nombreux trimestres. En 2017, ses ventes outre-Atlantique ont reculé de 2% pour atteindre 2,92 milliards de livres sterling, restant de très loin la principale source de revenus du groupe britannique.

Dans ce contexte, et compte tenu des premiers fruits que le groupe est en train de récolter, l'annonce d'une nouvelle cession d'actifs participe aussi à soutenir l'action Pearson. Ce dernier a achevé la revue stratégique de son activité de manuels scolaires aux Etats-Unis, US K12, et "est en discussions avec des acheteurs potentiels".

Pearson ne compte donc pas s'arrêter en si bon chemin. Le groupe britannique a ainsi confirmé ses perspectives 2018. Il prend pour base un bénéfice opérationnel de 510 millions de livres sterling (576 moins 44 millions liés aux cessions d'actifs et 22 millions d'impact de change défavorable) et vise un bénéfice opérationnel ajusté de 520 à 560 millions de livres sterling.

Valeurs associées

+2.30%

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.