La valeur du jour en Europe KPN de nouveau la cible de fonds d'investissement
AOF•08/04/2021 à 12:22
(AOF) - Royal KPN progresse de 2,36% à la bourse d'Amsterdam, à 2,95 euros par action, après des révélations du Wall Street Journal selon lesquelles deux fonds d'investissement se seraient alliés pour racheter l'opérateur de télécommunication néerlandais. Citant des sources anonymes proches du dossier, le quotidien affirme que le fonds de private equity new-yorkais Stonepeak Infrastructure Partners et le suédois EQT pourraient faire une offre à plus de 3 euros par action KPN, ce qui valoriserait le groupe à 15 milliards d'euros.
"Les fonds s'apprêtent à effectuer une vérification préalable dans le but de soumettre une offre formelle au printemps, écrit le Wall Street Journal. Il est possible qu'ils prennent un autre partenaire et qu'ils soient confrontés à la concurrence".
Stonepeak et EQT n'en seraient pas à leur coup d'essai dans le domaine des télécommunication. En effet, le premier gère plus de 31 milliards de dollars d'actifs, dont Astound Broadband, le sixième plus grand fournisseur de télévision par câble aux États-Unis, qu'il a acquis en novembre dernier pour un montant de 8,1 milliards de dollars.
De son côté, EQT, qui gère 52,5 milliards d'euros d'actifs, connaît déjà le marché néerlandais grâce à sa participation dans Delta Fiber Netherlands, un fournisseur de services à haut débit, de télévision et de téléphonie fixe. La société d'investissement détient également des actifs dans les télécoms allemands et maltais.
Par ailleurs, le suédois avait déjà approché KPN pour un éventuel rachat, avait rapporté Bloomberg en novembre dernier. A cette époque, la firme de Rotterdam était valorisée en bourse 11,1 milliards d'euros.
KPN, qui connait des difficultés récurrentes depuis le milieu des années 2010, a réalisé en 2020 un chiffre d'affaires et un bénéfice net en repli de 3,9% et 8,7% respectivement. Le premier réseau de fibre des Pays-Bas a même dû annoncé la création d'une joint venture avec le fonds de pension néerlandais APG, qui a accepté d'investir 440 millions d'euros, dans le but de raccorder 685 000 foyers et 225 000 entreprises supplémentaires au très haut débit d'ici 2026.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Free offensif sur plusieurs fronts
Free a décidé de proposer des forfaits 5G au même prix que la 4G, tout en offrant une large couverture du territoire. Avec des tarifs agressifs et une couverture de 40% de la population, il réplique la stratégie qui avait été gagnante dans la 4G.
Toujours ur le marché national, Iliad (maison mère de Free) souhaite conquérir le segment des entreprises, actuellement dominé par Orange et SFR. Le groupe détient Scaleway, un acteur du cloud, ce qui lui permet de se positionner sur ce segment.
A l'international, Iliad a poursuivi son expansion européenne : après l'Italie et l'Irlande, la maison mère de Free a investi la Pologne, s'affirmant ainsi comme le sixième opérateur européen.
Euronext Amsterdam | 0.00% |

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 08/04/2021 à 12:22:00.
Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.
BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).
Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.
Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.
Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
---|
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer