(AOF) - Entreprise espagnole du secteur de l'électricité et du gaz naturel, Endesa (-3,39% à 18,66 euros) a dévoilé ce jeudi ses prévisions sur la période 2024-2026, dans le cadre de sa stratégie de croissance. Le groupe a revu celle-ci "dans un contexte de coûts financiers plus élevés et d'inflation qui pourrait affecter le rythme de l'électrification de l'économie". Endesa mise sur trois axes stratégiques : la rentabilité et la flexibilité, l'efficacité des opérations avec un meilleur contrôle des coûts et la génération maximale de trésorerie, et enfin la durabilité financière et environnementale.
A cette occasion, Endesa a abaissé ses objectifs 2023 après avoir annoncé le 20 novembre avoir été condamné par la Cour internationale d'arbitrage à verser 570 millions de dollars (530 milliards d'euros) à un producteur de gaz naturel liquéfié, pour un ajustement rétroactif des prix. Le groupe espagnol cible désormais un Ebitda d'environ 4 milliards d'euros et un bénéfice net d'environ 1 milliard d'euros. Endesa tablait auparavant sur un Ebitda compris entre 4 et 4,4 milliards d'euros et un bénéfice net situé entre 1,4 et 1,5 milliard d'euros.
D'ici 2026, le bénéfice net ordinaire du groupe est attendu entre 2,2 et 2,3 milliards d'euros et l'EBITDA entre 5,6 à 5,9 milliards d'euros. Sa politique de dividende sera également maintenue et mise à jour : le taux de distribution de 70% est prolongé pour une autre année, jusqu'en 2026.
En parallèle, un dividende minimum garanti de 1 euro par action sera offert pendant cette période de trois ans. Il devrait atteindre 1,5 euro par action d'ici 2026, ce qui représenterait un rendement de 8%.
"Certains seront peut-être déçus que l'entreprise ait maintenu sa politique de dividendes inchangée" a réagi UBS. L'analyse ajoute que les prévisions pour 2026 lui semblent bien meilleures qu'attendu et devraient être réalisées avec un effet de levier beaucoup plus faible que prévu.
L'investissement brut s'élèvera à 8,9 milliards d'euros, conformément au plan précédent. Les réseaux de distribution et la production d'énergie renouvelable, deux des piliers de l'électrification propre, demeurent des axes clés pour l'entreprise.
L'objectif principal de la société est de promouvoir l'électrification propre avec environ 90% de l'énergie vendue à des clients à prix fixe provenant de sources non émettrices d'ici 2026, contre 76% cette année.
Dans le secteur du gaz, les marges du groupe devraient se redresser après les résultats exceptionnellement négatifs de 2023, tandis que le portefeuille de clients restera stable à 1,8 million, dont 1,4 million sur le marché libre. Une diminution de l'utilisation du gaz pour produire de l'électricité dans les centrales à cycle combiné est attendue en raison de la normalisation progressive de cette technologie de production.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur Services aux collectivités
Les enjeux du recyclage de l'eau
Selon un rapport du Forum économique mondial, la demande en eau va bondir de 55 % à l'horizon 2050. Or l'eau n'est recyclée qu'à 11% sur le plan mondial, avec de fortes disparités selon les pays : si ce taux atteint 89 % en Israël, il tombe à 15 % en Espagne. Il est même inférieur à 1 % en France ! La dirigeante de Veolia estime pourtant que le taux de 10 % visé à l'horizon 2030, dans le cadre du nouveau plan Eau annoncé par les autorités, est atteignable sous certaines conditions. Au premier rang se trouve la simplification administrative. Veolia s'engage à tripler sa production d'eau recyclée d'ici à 2030 pour la porter à 3 milliards de m3. Dans ce domaine, le leader mondial des services à l'environnement a renforcé son savoir-faire lors de son OPA sur l'ex-groupe Suez.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer