Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La valeur du jour en Europe - Anglo American dévisse : réduction de ses investissements pour 2023-2026
information fournie par AOF 08/12/2023 à 12:11

(AOF) - Anglo American (-7,31% à 2062 pence) signe la plus forte baisse à Londres au sein de l'indice FTSE 100. Lors de sa journée investisseurs, le groupe minier a mis à jour ses objectifs 2023 et dévoilé ses prévisions de dépenses en capital et de production pour les trois prochaines années. "Nous prévoyons de réduire les coûts unitaires en 2024, malgré une inflation élevée, et de diminuer les dépenses d'investissement de 1,8 milliard de dollars au cours de la période 2023-2026", a déclaré Duncan Wanblad, directeur général d’Anglo American.

Afin de renforcer durablement ses performances opérationnelle et financière, Anglo American a pris des mesures anticipées en 2023 pour faire face à la volatilité économique et géopolitique persistante et à la faiblesse cyclique actuelle des platinoïdes et des diamants.

Cette année, la société anticipé une hausse de 3% de sa production et une augmentation de 5% de ses coûts unitaires.

Le groupe minier a décidé d'abaisser ses coûts d'ici la fin de 2024, en réduisant sa production d'environ 4%. Si la production devrait diminuer de 3% en 2025, elle devrait progresser d'environ 4% en 2026 grâce à l'augmentation des volumes de cuivre, de minerai de fer, de coke et de diamants.

En outre, l'entreprise britannique dit avoir fait un grand pas vers la réduction de ses coûts administratifs de 0,5 milliard de dollars d'ici la mi-2024. Elle prévoit en plus de réaliser 0,5 milliard de dollars d'économies annuelles en 2024 au niveau de l'ensemble du groupe.

Le directeur général Duncan Wanblad explique que son entreprise s'efforce "de réduire ses coûts afin d'obtenir une production plus rentable sur une base durable". "Nous nous concentrons sur ce que nous pouvons contrôler : "la sécurité, la discipline opérationnelle et l'allocation de capital", affirme t-il.

Enfin, Anglo American veut saisir les opportunités de croissance "exceptionnelles" dans le domaine des métaux et des minéraux.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Une transition écologique qui porte les prix des métaux

La transition écologique tire la demande et suscite la hausse des prix. Ainsi les prix du lithium ont bondi de 100 % l'an dernier, soutenus par les ventes de voitures électriques. Les besoins de métaux tels que l'aluminium, le cuivre, le graphite, ou le nickel devraient s'envoler d'ici à 2050. La guerre en Ukraine a renforcé la progression des prix car la Russie est un producteur important de matières premières minérales, en particulier d'aluminium, de palladium, de nickel et de titane. L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a récemment alerté sur le risque de pénurie de plusieurs métaux nécessaires à la transition énergétique. L'Europe s'est mobilisée sur les métaux stratégiques avec l'objectif de renforcer sa souveraineté.

Valeurs associées

2 297,50 GBX LSE -0,07%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 08/12/2023 à 12:11:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.