(AOF) - Le plus grand sidérurgiste japonais Nippon Steel Corporation va racheter son concurrent américain United States Steel pour 55 dollars par action en numéraire, ce qui représente un montant total d'environ 14,1 milliards de dollars. En Bourse, l'action du groupe sidérurgiste américain bondit de 26,66% à 49,81 dollars. Le prix d'achat proposé représenté une prime de 40% par rapport au cours de clôture de l'action U. S. Steel le 15 décembre 2023. En Europe, ArcelorMittal gagne près de 5% à 26,175 euros à la suite de cette annonce.
À la suite de l'acquisition de U. S. Steel, la capacité annuelle totale de production d'acier brut de la firme japonaise devrait atteindre 86 millions de tonnes, ce qui accélérera ses progrès vers l'objectif stratégique de 100 millions de tonnes par an.
Nippon Steel financera l'opération en recourant principalement à des emprunts réalisés auprès de banques japonaises.
La transaction a été approuvée à l'unanimité par les conseils d'administration de 2 firmes et devrait être finalisée au cours du deuxième ou troisième trimestre 2024.
"Pour les clients, U. S. Steel et NSC créent une entreprise sidérurgique véritablement mondiale, dotée de capacités et d'innovations combinées capables de répondre aux besoins évolutifs de nos clients" a déclaré le DPG d'U. S. Steel, David B. Burritt. "L'annonce d'aujourd'hui est également bénéfique pour les États-Unis, car elle garantit la compétitivité de l'industrie sidérurgique nationale tout en renforçant notre présence à l'échelle mondiale".
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer