Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

La valeur du jour à Wall Street - eBay lance un profit warning en raison de la dégradation de la situation macroéconomique
information fournie par AOF05/05/2022 à 17:00

(AOF) - eBay dévisse de 9% à 44,50 dollars, sanctionné pour avoir émis un avertissement sur ses résultats 2022. Si au cours des deux premières semaines qui ont suivi le début de la guerre entre la Russie et l'Ukraine, le numéro un mondial des enchères en ligne n'a pas constaté d'impact majeur, par la suite, les indicateurs clés de performance se sont affaiblis en mars et ils restent plus faibles en avril. La firme américaine en a donc tiré les conséquences. Neutre sur la valeur, JPMorgan a réduit son objectif de cours de 60 dollars à 54 dollars.

Au premier trimestre, eBay a enregistré une perte nette de 1,3 milliard de dollars, soit 2,28 dollars par action, contre un bénéfice de 641 millions de dollars, ou 94 cents par action, un an auparavant. Cette perte s'explique par la dégradation de la valeur de ses participations. Corrigé des éléments exceptionnels, le bénéfice par action des activités poursuivies est ressorti à 1,05 dollars, dépassant de 1 cent les attentes.

Les revenus ont baissé de leur côté de 6% à 2,48 milliards de dollars, légèrement supérieurs aux attentes. Ils sont aussi en repli de 5% à taux de change constants.

La valeur des transactions réalisées sur les différents sites d'eBay a reculé de 20% à 19,4 milliards de dollars. Son recul est de 17% à taux de change constants.

La source de la déception vient, comme au trimestre précédent, des perspectives.

Pour le trimestre en cours, le groupe cible un bénéfice par action ajusté compris entre 87 et 91 cents par action pour des ventes situées entre 2,35 et 2,40 milliards de dollars. Le marché anticipe 1,02 dollar et 2,53 milliards de dollars.

Ces prévisions plus faibles que prévu s'accompagnent de la réduction de ses objectifs 2022.

Sur l'ensemble de l'année, eBay prévoit un bénéfice par action ajusté compris entre 3,90 et 4,10 dollars par action pour des revenus compris entre 9,6 et 9,9 milliards de dollars, soit au mieux en recul de 3%. Il visait auparavant un bénéfice par action ajusté compris entre 4,20 et 4,40 dollars par action pour des revenus compris entre 10,3 et 10,5 milliards de dollars, soit au mieux en croissance de 3%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les initiatives sont nombreuses pour "mettre au pas" les Gafa. La Chine multiplie les enquêtes et sanctions contre les champions comme Alibaba, avec l'objectif de combattre la concurrence déloyale sur Internet. Aux Etats-Unis, des procès historiques vont avoir lieu contre Google, Facebook et Amazon. Au sein de l’Union Européenne, les ministres chargés du Numérique ont adopté les futurs Digital Services Act (DSA) et Digital Markets Act (DMA), présentés en décembre 2020 par la Commission européenne. Cette dernière cherche à prévenir en amont les abus et se prépare à davantage contrôler les acquisitions des géants du Net et leur impact sur la concurrence. Les pays du G7, ralliés par 130 pays réunis au sein de l’OCDE, ont déjà réussi à encadrer ces acteurs sur le plan fiscal grâce à l’instauration d’un impôt minimum mondial de 15%.

Valeurs associées

NASDAQ -3.90%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 05/05/2022 à 17:00:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.