La valeur du jour à Wall Street - Accenture sabre dans ses effectifs et bondit en Bourse
information fournie par AOF23/03/2023 à 17:04
(AOF) - Accenture rejoint la cohorte de sociétés qui ont procédé à des licenciements pour réduire leurs coûts dans un contexte d'incertitude économique liée à la hausse des taux d'intérêt et à la persistance de l'inflation. 19 000 postes vont être supprimés, soit 2,5% de ses effectifs. Même si cette restructuration s'accompagne de la baisse des objectifs annuels, le titre Accenture gagne plus de 7% à 212,46 dollars. Plus de la moitié des emplois destinés à disparaitre concernent des personnels affectés à des prestations non facturables.
Au deuxième trimestre, clos fin février, le groupe de conseil en management, technologies et externalisation a réalisé un bénéfice net, part du groupe, de 1,52 milliard de dollars, soit 2,39 dollars par action, à comparer avec 1,63 milliard de dollars, soit 2,54 dollars par action, un an plus tôt. Il est ressorti à 2,69 dollars en données ajustées alors que le marché anticipait 2,49 dollars par action.
Dans le même temps, le chiffre d'affaires a progressé de 5% à 15,8 milliards de dollars, alors que les analystes visaient 15,59 milliards. Les ventes ont progressé de 9% hors impact des changes.
Accenture a enregistré 244 millions de dollars de coûts de restructuration au deuxième trimestre et prévoit 1,5 milliard de coûts totaux d'ici la fin de l'exercice 2024. 1,2 milliard de dollars financeront les suppressions de postes et 300 millions de dollars sont liés à l'optimisation immobilière.
Sur le plan commercial, Accenture a enregistré un montant de 22,09 milliards de dollars de commandes (+13%), dont 10,65 milliards pour le consulting et 11,43 milliards de dollars pour l'infogérance.
Abaissement des prévisions annuelles
Sur l'exercice 2023, le groupe de conseil en management, technologies et externalisation vise désormais un bénéfice par action compris entre 10,84 dollars et 11,06 dollars contre de 11,20 dollars à 11,52 dollars auparavant. Sur une base ajustée, le bénéfice par action est anticipé entre 11,41 et 11,63 dollars, en hausse de 7% à 9%
La croissance des revenus est pour sa part prévue entre 8% et 10% hors impact des changes contre de 8% à 10% auparavant et les devises auront un impact négatif de 4,5% contre -5% précédemment.
La marge opérationnelle est toujours attendue en amélioration de 10 à 30 points de base, soit entre 15,3% et 15,5%, mais à présent en données ajustées. En publié, elle est anticipée entre 14,1% et 14,3%
AOF - EN SAVOIR PLUS
Tradegate | +1.03% | |
LSE | -100.00% | |
NYSE | +4.12% |

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 23/03/2023 à 17:04:00.
Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.
BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).
Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.
Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.
Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer