ouverture
176.60
clôture veille
176.50
+ haut
177.50
+ bas
173.35
volume
138 861
valorisation
10 224 MEUR
capital échangé
0.24%
dernier échange
19.04.18 / 17:35:09
secteur
Indice de référence
SBF 120
- Cotation de la valeur sur les autres places
Autres places de cotation
FermerLa valeur du jour à Paris - ILIAD est durement sanctionné pour sa contreperformance dans le fixe
(AOF) - Iliad chute de 6,03% à 185,3 euros, signant la plus forte baisse du marché SRD, après la publication de résultats inférieurs aux attentes en raison d'une contreperformance dans le fixe. En 2017, la maison-mère de Free n'a enregistré qu'une croissance de 0,5% de son bénéfice net, à 405 millions d'euros. Ce dernier intègre toutefois 76 millions d'euros de contribution exceptionnelle d'impôt sur les sociétés mise en place par le gouvernement en fin d'année 2017. Ajusté de cet élément, le bénéfice net récurrent d'Iliad a augmenté de 19,3% à 480,3 millions.
Mais plus que l'évolution du bénéfice net, pénalisée par cet aléa fiscal, ce sont bien les performances opérationnelles de l'opérateur qui font frémir les investisseurs. L'Ebitda annuel d'Iliad est ainsi ressorti à 1,77 milliard d'euros, certes en croissance de 6% mais néanmoins sous le consensus qui le donnait à plus d'1,8 milliard.
Cette progression est entièrement à mettre au crédit de l'activité mobile de Free, précise l'opérateur. Les forfaits du groupe continuent donc à rester très compétitifs par rapport à ceux de ses concurrents, grâce notamment aux investissements réalisés par Iliad dans son réseau ces dernières années. En ayant ses propres antennes, le groupe fait au passage l'économie de redevances qu'il devait payer pour la location de créneaux à ses concurrents. De plus, Iliad a une fois encore indiqué que son mix d'abonnés s'est amélioré, ce qui signifie que les forfaits les plus chers, qui offrent la 4G en illimité, comptent désormais plus de clients que les offres à 2 euros.
A contrario, la déception est forte concernant la performance d'Iliad dans le fixe. Sa rentabilité y a été pénalisée par des éléments exceptionnels - hausse du coût de dégroupage, lancement des nouvelles offres avec Canal+, préparation de l'arrivée en Italie notamment - mais pas seulement. La maison-mère de Free est en effet confrontée à une forte concurrence sur le fixe, en provenance notamment de Bouygues Telecom. Selon les termes d'Oddo BHF, le marché du fixe est en cours de "bipolarisation" entre un segment ADSL où les places sont chères et un segment fibre (FTTH) plus "immunisé en prix et rentable".
Mais pour se faire une place au soleil de la fibre, Iliad doit maintenir une enveloppe d'investissements élevée : après 1,48 milliard d'euros en 2017, le groupe prévoit de dépenser 1,4 à 1,5 milliard d'euros cette année en France. Iliad a beau avoir ajouté à ses perspectives l'objectif d'une hausse de sa marge d'Ebitda en France cette année, les investisseurs restent sur leurs gardes.
-1.73% |

AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance.
Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 13/03/2018 à 11:02:00.
Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.
BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).
Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.
Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.
Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.