Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

La stratégie de Vivendi à l'oeuvre dans les trimestres à venir

Reuters 15/11/2012 à 23:45

LA STRATÉGIE DE VIVENDI À L'OEUVRE DANS LES TRIMESTRES À VENIR

par Leila Abboud

BARCELONE (Reuters) - Le groupe de télécoms et de divertissement Vivendi a signifié jeudi qu'il comptait passer à l'action dans les trimestres à venir avec la mise en oeuvre de son nouveau plan stratégique.

Le conglomérat a dit à plusieurs reprises n'avoir aucun tabou dans sa réflexion sur la recomposition de la société après avoir fait le constat que sa structure hybride mêlant médias et télécoms ne comportait pas suffisamment de synergies et déconcertait les investisseurs.

Le groupe, dont le siège est à Paris, a engagé depuis le printemps une revue stratégique en vue de redresser son titre en Bourse, tombé à un plus bas de neuf ans.

Le titre a depuis repris plus de 30%, soutenu par les anticipations d'une reconfiguration du périmètre, et s'est adjugé 1,75% à 15,965 euros jeudi.

Prié de dire à quel moment le groupe de télécoms et de divertissement comptait passer à l'action, Philippe Capron a répondu lors d'une conférence organisée par Morgan Stanley à Barcelone : "Nous n'avons pas de pressions immédiates et nous ne nous sommes pas fixé de calendrier spécifique."

"Mais nous avons créé des attentes dans la communauté des investisseurs que nous ne pouvons pas décevoir en mettant des années et des années à décider ce que nous voulons être. Nous allons probablement devoir agir dans les trimestres à venir", a-t-il ajouté.

Plusieurs sources ont dit à Reuters que le groupe avait engagé des discussions en vue de céder ses filiales GVT et Maroc Telecom. Il a également envisagé une vente de sa participation dans l'éditeur de jeux vidéo Activision Blizzard mais sans réussir à trouver preneur au prix souhaité.

Selon les sources, Vivendi aimerait recevoir des offres préliminaires pour GVT d'ici la fin de l'année, tandis qu'il espère boucler la cession de Maroc Telecom d'ici la fin du premier trimestre de l'an prochain. et

Dans les délibérations du groupe sur son avenir, l'entrepreneur Vincent Bolloré est appelé à jouer un rôle déterminant aux côtés du président du conseil de surveillance Jean-René Fourtou.

L'homme d'affaires, qui est récemment devenu le premier actionnaire de Vivendi avec 5% du capital, devrait prochainement faire son entrée au conseil de surveillance.

"Nous ferons bon accueil à ses conseils", a déclaré Philippe Capron. "Avant, il n'y avait pas de voix d'actionnaires importants au conseil. Avec l'arrivée de Bolloré, les actionnaires auront quelqu'un au conseil en qui ils peuvent avoir confiance et dont les intérêts sont totalement alignés avec les leurs".

Gwénaëlle Barzic pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot

Mes listes

valeur

dernier

var.

9.13 +1.97%
0.366 -8.50%
7.0154 +0.44%
72.53 +0.60%
74.37 +1.28%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.