Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

La semaine commence sur un note positive pour les actions européennes
information fournie par Reuters06/12/2021 à 10:31

LES BOURSES EUROPÉENNES OUVRENT EN HAUSSE

LES BOURSES EUROPÉENNES OUVRENT EN HAUSSE

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes évoluent en hausse lundi en début de séance, reprenant leur marche en avant, soutenus par un optimisme prudent autour du variant Omicron du coronavirus.

À Paris, le CAC 40 gagne 0,78% à 6.818,59 points à 09h17 GMT. A Londres, le FTSE 100 prend 0,91% et à Francfort, le Dax avance de 0,92%.

L'indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,75%, le FTSEurofirst 300 de 0,88% et le Stoxx 600 de 0,85%.

Les places boursières européennes repartent de l'avant après avoir été déstabilisées la semaine dernière par les spéculations sur une accélération du resserrement monétaire aux Etats-Unis et par les inquiétudes sur l'évolution de la pandémie de COVID-19.

Bien que peu de choses soient connues sur le variant Omicron, le marché semble rassuré pour le moment par l'absence de cas grave détecté jusqu'à présent après une infection par cette nouvelle souche.

"La contagion rapide inquiète, bien que les effets semblent rester légers et les taux de vaccination à travers le monde pourraient éviter de faire face à des restrictions trop importantes et à un impact trop sévère sur la reprise économique", a déclaré Vincent Boy, analyste chez IG France.

L'indice Stoxx de l'énergie signe la plus forte progression 1,84%, profitant de la hausse des cours du brut. A Paris, TotalEnergies gagne 2,3% et BP à Londres pend 1,8%.

Saint-Gobain avance de 1,33% après avoir annoncé un accord pour le rachat de GCP Applied Technologies, pour une valeur d'entreprise d'environ deux milliards d'euros.

Dans le domaine aéronautique, Safran gagne 1,31% à la suite d'un accord de quatre milliards de dollars entre la compagnie Flynas et CFM, sa coentreprise avec General Electric.

Airbus s'adjuge 1,35% grâce à l'annonce de la création d'une coentreprise dans la maintenance de l'aéronautique militaire avec le consortium d'Etat des industries militaires d'Arabie saoudite.

A Amsterdam, Intertrust prend 6,65% après que le groupe de services financiers a accepté l'offre de rachat de 1,8 milliard d'euros de la société de services aux entreprises CSC.

En baisse, Carmat chute de 14,26% après avoir annoncé vendredi suspendre temporairement l'implantation de son coeur artificiel après la découverte d'un problème de qualité sur certaines de ses prothèses.

(Laetitia Volga, édité par Matthieu Protard)

Valeurs associées

Euronext Paris -3.70%
Euronext Paris -2.00%
Euronext Paris -1.38%
Euronext Paris -3.34%

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.