Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La réglementation est encore trop souple pour favoriser l'intégration des critères ESG
information fournie par Newsmanagers12/12/2016 à 16:00

(NEWSManagers.com) - L'encadrement de l'investissement responsable est très utile pour sensibiliser les acteurs de la finance aux problématiques ESG mais les investisseurs sont encore sceptiques sur l'impact réel des réglementations, selon une étude que vient de publier l'association pour la promotion des Principes de l'investissement responsable (PRI). L'analyse des données suggère que les réglementations ont un certain impact, les cadres réglementaires ne sont pas complètement alignés avec les impératifs du développement durable. Les investisseurs estiment d'ailleurs que les gouvernements n'arrivent pas à marquer clairement l'importance des problématiques ESG.

" Trop souvent, les réglementations ESG traitent les critères ESG comme une option supplémentaire que les investisseurs peuvent ignorer s'ils le souhaitent" , remarque Nathan Fabian, directeur de la stratégie et de la recherche au sein des PRI. " Nous observons également peu de suivi des clauses relatives à l'ESG. Alors que les responsables à qui nous avons parlé ont évoqué les techniques utilisées pour suivre l'impact des réglementations, cela ne va pas jusqu'à demander des comptes aux investisseurs, et les résultats sont de toute façon très rarement rendus publics" , ajoute Nathan Fabian.

Un autre sujet de préoccupation que souligne l'étude est que les responsables politiques n'ont pas encore fait le lien entre leurs objectifs en termes de critères ESG, tels que le calendrier de la COP21 et les objectifs de développement durables des Nations Unies, avec le système financier. Les responsables chinois, européens et français ont bien commencé à débattre de ces problématiques mais aucun gouvernement n'a très précisément exprimé ce qu'il attendait des investisseurs institutionnels pour atteindre ces objectifs.

L'association espère que l'étude aidera les gouvernements à établir le lien entre développement durable et industrie financière. Dans cette perspective, les gouvernements devraient notamment recueillir et publier davantage d'informations sur la façon dont les investisseurs contribuent ou freinent les objectifs du développement durable.

1 commentaire

  • 12 décembre16:17

    mais keske tu raco,tes mo, pote ?


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.