Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

La première compagnie maritime d'Iran songe à une IPO à Londres

Reuters 13/03/2017 à 19:20

LA PREMIÈRE COMPAGNIE MARITIME D'IRAN SONGE À UNE IPO À LONDRES

LONDRES/ANKARA (Reuters) - La première compagnie maritime d'Iran a eu des entretiens à Londres en vue d'une éventuelle introduction en Bourse sur le London Stock Exchange mais ce projet est pour l'instant empêché par les sanctions américaines qui dissuadent les banques de traiter avec des entreprises iraniennes, a-t-on appris de six sources, quatre iraniennes et deux occidentales.

Si ce projet aboutit néanmoins, Islamic Republic of Iran Shipping Lines (IRISL) deviendrait la première entreprise iranienne cotée en Bourse de Londres depuis la révolution islamique en 1979 à Téhéran.

La plupart des sanctions internationales contre l'Iran ont été levées l'an dernier à la suite de l'accord conclu sur le programme nucléaire iranien. Les Etats-Unis ont néanmoins maintenu certaines de leurs propres sanctions et le nouveau président américain Donald Trump a promis une ligne de fermeté à l'égard de l'Iran.

Par crainte de mesures répressives de la part des Etats-Unis, les banques installées en Grande-Bretagne sont réticentes à traiter les paiements ou faciliter les transactions des entreprises iraniennes.

"Dans le climat actuel, je crois qu'il est totalement irréaliste de la part d'IRISL d'espérer obtenir une cotation à Londres", affirme Nigel Kushner, avocat londonien spécialisé dans les sanctions.

"Dans un contexte où aucune chambre de compensation britannique ne veut être impliquée et où les banques iraniennes qui pourraient légitimement commercer à Londres ne peuvent toujours pas compenser leurs transactions à Londres, comment une introduction en Bourse va-t-elle avoir lieu?"

Les sources n'ont pas dit combien IRISL espérait d'une éventuelle IPO.

Cette compagnie a elle-même été visée par des sanctions internationales jusqu'à l'année dernière et elle souhaite désormais lever des fonds pour moderniser sa flotte de 26 navires. Elle a ainsi commandé en décembre 10 bateaux au sud-coréen Hyundai Heavy Industries. Ces navires pourraient être valorisés 626 millions de dollars (587 millions d'euros), selon VesselsValue.

Il n'a pas été possible de joindre de représentant d'IRISL tandis que LSE a refusé de s'exprimer sur le sujet.

Si une introduction en Bourse est trop compliquée à Londres, les entreprises iraniennes, notamment celles des télécommunications, pourraient se tourner vers la Bourse de Milan pour une éventuelle IPO, ont dit les sources iraniennes.

Borsa Italiana, filiale de LSE Group, a refusé de répondre aux questions sur le sujet.

(Jonathan Saul et Parisa Hafezi; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Véronique Tison)

Valeurs associées

+0.05%

Mes listes

valeur

dernier

var.

2.43 -1.42%
0.3175 +5.48%
2.1 -0.47%
204.4 -0.10%
8.7 -0.91%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.