Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La plupart des Bourses européennes finissent en baisse

Reuters05/07/2016 à 18:23

LA CLÔTURE DES BOURSES EUROPÉENNES

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en net repli mardi, sauf Londres, prolongeant leur correction de lundi, un indicateur d'activité chinois jugé décevant étant venu s'ajouter au regain d'inquiétudes sur l'impact sur la croissance mondiale de la décision du Royaume-Uni de quitter l'Union européenne.

Cette nouvelle vague d'aversion au risque a déferlé sur tous les marchés financiers dans le monde et a profité aux valeurs refuge comme le yen et les obligations souveraines des pays les plus sûrs tels que les Etats-Unis et l'Allemagne, dont les rendement ont touché de nouveaux plus bas record.

À Paris, l'indice CAC 40 a terminé en baisse de 1,69% (71,44 points) à 4.163,42 points. Le Dax allemand a cédé 1,82% mais le Footsie britannique a résisté et pris 0,35%. L'indice EuroStoxx 50 a reculé de 1,72% et le FTSEurofirst 300 a abandonné 1,47%.

Alors qu'elle était dans le rouge comme ses homologues européennes en début de journée, la place de Londres s'est retournée à la hausse après que la BoE à dévoilé des mesures pour inciter les banques britanniques à continuer à distribuer du crédit dans la période "difficile" post-Brexit.

Dans ce contexte, après un long week-end de trois jours pour cause de fête nationale aux Etats-Unis, Wall Street, qui restait sur une série de quatre hausses de suite, était en repli d'environ 0,7% à la clôture en Europe.

Mark Carney, le gouverneur de la BoE, qui avait évoqué en fin de semaine dernière de vraisemblables mesures de soutien pour aider l'économie à encaisser le choc, a dit que la BoE exploiterait au maximum sa marge de manoeuvre pour atténuer les conséquences du vote britannique.

Sur le marché des changes, la livre sterling a touché un nouveau plus bas de 31 ans, passant sous la barre de 1,31 dollar pour la première fois depuis 1985. Outre le Brexit, la devise britannique a également été plombée par le ralentissement de la croissance du secteur privé britannique.

Les enquêtes PMI en zone euro suggèrent par ailleurs un léger tassement de la croissance en Allemagne, mais qui reste à un niveau relativement élevé, tandis que, en France, le secteur privé est retombé en légère contraction.

Sur le plan sectoriel, les valeurs liées aux matières premières (-3,18%) ont souffert de la faiblesse de l'activité manufacturière en Chine.

L'automobile (-3,3%), les services financiers (-3,64%), les assureurs (-3,79%) ont figuré parmi les plus vifs reculs, ou encore les foncières (-2,26%), en raison notamment des craintes liées au Brexit sur l'immobilier en Grande-Bretagne, surtout à Londres.

Le secteur bancaire a accusé un repli de 2,73%, le rebond des valeurs bancaires italiennes ayant fait long feu (-1,81%).

Leurs cours sont inférieurs de plus de 30% aux niveaux d'avant le référendum du 23 juin et certains se demandant si la mauvaise santé des banques italiennes dans leur ensemble ne représente pas un risque plus important que le Brexit.

Sur le front du pétrole, les cours du Brent et du brut léger américain (WTI) perdent de l'ordre de 4%, affectés par le regain d'inquiétude lié au Brexit et à des chiffre reflétant une augmentation des stocks de brut aux Etats-Unis.

(Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Mes listes

valeur

dernier

var.

6.85 -1.44%
3.7 -2.37%
0.919 +0.16%
1.169 +0.24%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.