Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

ACCOR

43.75EUR
-1.24% 
indice de référence CAC 40

FR0000120404 AC

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    44.19

  • clôture veille

    44.30

  • + haut

    44.26

  • + bas

    43.67

  • volume

    556 107

  • valorisation

    12 658 MEUR

  • capital échangé

    0.19%

  • dernier échange

    18.06.18 / 17:29:51

  • secteur

    Hôtels

  • Indice de référence

    CAC 40

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    41.13

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    46.37

  • Éligibilité

    SRD

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer
    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

    Créer une alerte sur le cours de la valeur ACCOR

    Fermer
  • + Portefeuille

    Ajouter ACCOR à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter ACCOR à mes listes

    Fermer

La nouvelle gouvernance Accor

PR Newswire13/05/2009 à 21:16
Communiqué

PARIS, May 13 /PRNewswire/ -- Le Conseil d'Administration de Accor compte désormais 12 membres, contre 15 auparavant et 17 l'an passé :

    
    Jean-Paul Bailly (Président du groupe La Poste)
    Thomas J. Barrack (Président-directeur général fondateur de Colony
    Capital LLC)
    Sébastien Bazin (Directeur général Europe de Colony Capital SAS)
    Philippe Citerne (Ancien directeur général délégué de la Société 
    Générale)
    Gabriele Galateri di Genola (Président du conseil de Telecom Italia)
    Denis Hennequin (Président-directeur général Europe de McDonald's)
    Bertrand Meheut (Président du Directoire du groupe Canal+)
    Virginie Morgon (Directeur des investissements et membre du directoire
    d'Eurazeo)
    Gilles Pélisson (Président-directeur général de Accor)
    Alain Quinet (Directeur des finances, de la stratégie et du Développement
    durable, membre du Comité de direction de la Caisse des dépôts et
    consignations)
    Franck Riboud (Président-directeur général de Danone)
    Patrick Sayer (Président du directoire d'Eurazeo).

Il s'est réuni à l'issue de l'Assemblée Générale annuelle, qui s'est tenue ce mercredi 13 mai 2009, et a décidé à l'unanimité de renouveler le mandat de Président-directeur général de Gilles Pélisson.

Le Conseil a également apprécié le caractère d'indépendance de chacun de ses membres.

Il en est ressorti que Jean-Paul Bailly, Président du groupe La Poste, Philippe Citerne, ancien Directeur général délégué de la Société Générale, Gabriele Galateri di Genola, Président non exécutif de Telecom Italia SpA, Denis Hennequin, Président-directeur général Europe de McDonald's, Bertrand Meheut, Président du directoire du Groupe Canal+ et Franck Riboud, Président-directeur général de Danone, répondaient aux critères d'indépendance du code de gouvernement d'entreprise des sociétés cotées AFEP/MEDEF, soit 6 administrateurs indépendants sur 12, respectant ainsi l'équilibre recommandé par l'AFEP et le MEDEF.

En outre, Philippe Citerne, administrateur indépendant, a été nommé Vice-Président du Conseil d'Administration, << Leading Independent Director >>, fonction nouvellement créée. Contact privilégié avec les actionnaires non représentés au Conseil d'Administration, il aura notamment la responsabilité d'organiser une fois par an, voire plus si nécessaire, une réunion réservée aux seuls administrateurs indépendants.

Les travaux du conseil seront organisés autour de 3 comités spécialisés. Les administrateurs ont désigné pour chacun de ces comités, les membres suivants:

- Comité d'audit et des risques : Philippe Citerne, Président, Jean-Paul Bailly, Denis Hennequin, Virginie Morgon et Alain Quinet ;

- le Comité des rémunérations, des nominations et du gouvernement d'entreprise: Bertrand Meheut, Président, Jean-Paul Bailly, Thomas Barrack, Franck Riboud et Patrick Sayer;

- le Comité des engagements: Sébastien Bazin, Président, Philippe Citerne, Gabriele Galateri di Genola, Denis Hennequin et Patrick Sayer.

Le Comité d'audit et des risques et le Comité des rémunérations, des nominations et du gouvernement d'entreprise sont ainsi tous deux présidés par un administrateur indépendant et les trois comités comprennent une majorité de membres indépendants.

Paiement du dividende

L'Assemblée Générale des actionnaires du 13 mai 2009 a approuvé le paiement du dividende de 1,65 euro par action. Cette année, est proposé aux actionnaires le paiement en numéraire ou en actions. Dans le cadre du dividende payé en action, le prix d'émission a été arrêté à 30,54 euros. Il correspond à la moyenne des premiers cours cotés aux 20 séances précédant l'Assemblée Générale, diminué du montant net du dividende (1,65 euro). Cette option sera ouverte du 20 mai au 8 juin 2009 inclus. Le paiement du dividende et la livraison des titres auront lieu le 17 juin 2009.

Accor, groupe mondial et leader européen dans l'hôtellerie, leader mondial dans les services aux entreprises et aux collectivités publiques, est présent dans près de 100 pays avec 150 000 collaborateurs. Il met au service de ses clients le savoir-faire acquis depuis plus de 40 ans dans ses deux grands métiers :

- l'Hôtellerie, avec les marques Sofitel, Pullman, MGallery, Novotel, Mercure, Suitehotel, Ibis, all seasons, Etap Hotel, Formule 1 et Motel 6, représentant 4000 hôtels et près de 500 000 chambres dans 90 pays, ainsi que ses activités complémentaires, avec notamment Lenôtre ;

- les Services, 32 millions de personnes bénéficient dans 40 pays des prestations de Accor Services (avantages aux salariés et aux citoyens, récompenses et fidélisation, gestion des frais professionnels).

Accor

CONTACTS PRESSE : Armelle Volkringer, Directrice de la Communication et des Relations Extérieures, Tél : +33-(0)1-45-38-87-52 ; Alain Delrieu, Tél. : +33-(0)1-45-38-84-85, Aurélie Langevin, Tél : +33-(0)1-45-38-84-76 ; CONTACTS INVESTISSEURS : Eliane Rouyer-Chevalier, Directeur, Relations Investisseurs et Communication Financière, Tél. : +33-1-45-38-86-26 ; Olivia Testas, Relations Investisseurs, Tél. : +33-1-45-38-86-33

Valeurs associées

-1.13%

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.