Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

La livre turque repart à la baisse, les tensions politiques persistent

Reuters27/08/2018 à 12:55

LA LIVRE TURQUE REPART À LA BAISSE, LES TENSIONS POLITIQUES PERSISTENT

ISTANBUL (Reuters) - La livre turque perd plus de 3% lundi contre le dollar après une période fériée de près d'une semaine, affectée par la persistance des craintes entourant la querelle diplomatique entre la Turquie et les Etats-Unis au sujet d'un pasteur américain détenu par Ankara.

Vers 10h30 GMT, la devise turque recule de 3,58% à 6,215 livres pour un dollar contre une clôture à 6,00 vendredi, qui marquait la fin de plusieurs jours fériés à l'occasion de la fête de l'Aïd el Kebir.

Durant cette période, la livre turque a peu varié, après avoir chuté jusqu'à 7,24 face au dollar le 13 août, un plus bas historique.

Les investisseurs s'inquiètent des vives tensions entre Washington et Ankara après l'emprisonnement du pasteur Andrew Brunson, accusé par les autorités turques de terrorisme.

"La sensibilité du taux de change provoquée par les tensions entre nous [la Turquie, ndlr] et les Etats-Unis continue", indique Seda Yalcinkaya Ozer, analyste chez le courtier Integral, ajoutant que les devises des marchés émergents étaient globalement plus faibles face au dollar.

Les investisseurs seront attentifs lundi à la rencontre prévue entre le ministre turc des Finances Berat Albayrak et son homologue français Bruno Le Maire à Paris, qui devrait déboucher sur un communiqué attendu à 13h30 GMT.

Lors d'une conférence téléphonique tenue avant la semaine fériée, Berat Albayrak a assuré aux investisseurs que la Turquie sortirait plus forte de la crise, assurant de la solidité des banques du pays et du soutien du gouvernement au secteur si nécessaire.

L'INFLATION AU PLUS HAUT

L'autoritarisme du président turc Recep Tayyip Erdogan et sa mainmise sur la politique monétaire alimentent par ailleurs les craintes des investisseurs sur la livre turque.

Le président turc est opposé à une hausse des taux et l'inflation a atteint près de 16% en juillet, le taux le plus élevé observé en plus de 14 ans.

Les chiffres sur l'inflation en Turquie seront publiés le 3 septembre et la banque centrale turque tiendra une réunion de politique monétaire le 13 septembre, après avoir maintenu inchangés ses taux lors de sa dernière réunion, une décision tout à fait inattendue.

Recep Tayyip Erdogan a déclaré samedi que l'engagement et la détermination des Turcs étaient la garantie nécessaire pour combattre les attaques contre l'économie du pays.

Le président turc considère la chute de la livre comme le résultat d'une "guerre économique" contre la Turquie alors que les Etats-Unis ont doublé les droits de douane sur l'acier et l'aluminium turcs en représailles à l'emprisonnement du pasteur américain.

L'indice BIST 100 de la Bourse d'Istanbul, fermée lors des quatre dernières séances, avance lundi de 0,78%.

(Daren Butler et Behiye Selon Taner, Blandine Hénault pour le service français, édité par Patrick Vignal)

1 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • mxnagg
    27 août13:06

    le marche a attendu la fin des injections de soutient du Quatar pour faire coups double en carbonisant 2 des trois plaies ideologique moderne. Direction 8.13 au boulot les potos.

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.