Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La Grèce va reprendre des succursales des banques chypriotes

Reuters22/03/2013 à 17:19

TRANSFERT DES FILIALES GRECQUES DE BANQUES CHYPRIOTES À LA GRÈCE

par George Georgiopoulos et Lefteris Papadimas

ATHENES (Reuters) - La Grèce a conclu un accord pour la reprise des succursales locales des banques chypriotes, ont annoncé vendredi les deux pays, ce qui devrait permettre au système bancaire grec d'échapper aux retombées de la crise à Chypre tout en réduisant le périmètre du secteur bancaire chypriote.

Au moins trois banques grecques, parmi lesquelles Alpha Bank et Piraeus, sont prêtes à racheter les succursales des trois grands groupes bancaires chypriotes. Le fonds grec de soutien au secteur financier était réuni vendredi pour désigner le repreneur, a-t-on appris de plusieurs sources autorisées.

"Les succursales chypriotes en Grèce seront vendues à une banque grecque", a dit à Reuters un haut responsable du fonds, qui a requis l'anonymat. "Le fonds va étudier les offres soumises par les banques grecques."

Les Bourses européennes ont réduit leurs pertes après l'annonce de l'accord entre Athènes et Nicosie, qui remplit l'une des conditions prévues par l'accord de renflouement des banques de Chypre conclu la semaine dernière à Bruxelles.

Chypre a estimé que l'accord assurait "les meilleures conditions dans les circonstances actuelles".

Les trois principales de Chypre - Bank of Cyprus, Cyprus Popular Bank (CPB) (l'ex-Laiki) et Hellenic Bank - ont chacune des activités en Grèce, et leurs agences sont restées fermées toute la semaine.

Elles représentent au total 8% des dépôts bancaires grecs, 10% des prêts et environ 300 agences.

Les actifs de Bank of Cyprus et de CPB en Grèce s'élèvent à environ 22 milliards d'euros, soit 1,2 fois le produit intérieur brut (PIB) de Chypre.

La vente de ces actifs ramènerait ainsi le rapport entre les actifs bancaires et le PIB de Chypre à 6,8 contre environ 8 aujourd'hui, selon des banquiers et des analystes, ce qui constituerait un pas dans la bonne direction aux yeux des bailleurs de fonds internationaux.

BOND DES VALEURS BANCAIRES GRECQUES

Les ministres des Finances de la zone euro avaient prévu d'exonérer les succursales grecques de la taxe sur les dépôts bancaires chypriotes à condition qu'elles soient transférées à des banques grecques, elles-mêmes recapitalisées par l'Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI).

A la Bourse d'Athènes, l'action Alpha Bank gagnait 5% et Piraeus faisait un bond de 17% à 14h20 GMT.

Hellenic Postbank, contrôlée par le fonds public de renflouement bancaire, pourrait reprendre les succursales chypriotes si les offres des deux autres banques n'étaient pas jugées satisfaisantes, ont dit plusieurs sources bancaires à Reuters.

Les autorités grecques s'efforçaient depuis lundi de boucler cette reprise afin de rassurer les déposants grecs concernés mais le rejet par le parlement chypriote du projet de taxe sur les dépôts bancaires a compliqué les discussions.

"L'objectif, pour le gouvernement et le système bancaire grecs, c'est que les agences des banques chypriotes en Grèce fonctionnent totalement et sans restrictions sur les dépôts mardi", a dit un banquier grec qui a requis l'anonymat.

Il a ajouté que le gestionnaire d'actifs Pimco, qui a procédé à une évaluation des besoins de capitaux des banques chypriotes, estimait à 1,5 milliard d'euros environ ces besoins pour les succursales présentes en Grèce.

Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Mes listes

valeur

dernier

var.

2.6 -1.52%
25 +0.48%
5514 -0.10%
1.294 +0.23%
1.97 -1.01%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.