Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La fusion AMR-US Airways pourrait être votée cette semaine

Reuters10/02/2013 à 22:19

LA FUSION AMR-US AIRWAYS POURRAIT ÊTRE VOTÉE CETTE SEMAINE

par Soyoung Kim

NEW YORK (Reuters) - Le projet de fusion entre les compagnies aériennes américaines US Airways Group et American Airlines (AMR) est en bonne voie et pourrait être annoncé dans la semaine, apprend-on de source proche du dossier.

L'accord, qui reste à finaliser, intervient plus d'un an et demi après le dépôt de bilan d'AMR en novembre 2011, et s'inscrit dans la lignée des rapprochements Delta-Northwest et United-Continental.

Les conseils d'administration des deux compagnies doivent se réunir en milieu de semaine, autour de mercredi, pour se prononcer sur le projet de fusion pour une annonce officielle en fin de semaine, indique-t-on. Les négociations se poursuivent et peuvent encore ne pas aboutir, prévient-on.

Les deux sociétés avaient d'abord pensé convoquer les conseils d'administration pour lundi, le jour où les créanciers d'AMR prévoient de se réunir, et pensaient annoncer un accord dès mardi. Mais AMR a besoin d'un délai supplémentaires pour finaliser les détails de l'accord, souligne-t-on.

L'échange de titres prévu devrait valoriser le nouveau groupe entre 10,5 et 11 milliards de dollars (environ huit milliards d'euros). Les créanciers d'AMR détiendraient 72% du capital et ceux de US Airways le reste. Dans le schéma actuel, US Airways est valorisée autour de trois milliards de dollars et AMR entre 7,5 et 8 milliards de dollars.

Delta Airlines affiche une capitalisation boursière de 12,4 milliards de dollars et United Continental de 8,7 milliards.

Le comité des créanciers d'AMR se réunit toujours lundi à New York, comme prévu.

MIEUX ARMÉE

La nouvelle compagnie, si elle est créée, sera mieux armée face à la concurrence United Continental Holdings et de Delta Air Lines.

Le nouveau groupe fusionné, qui devrait être numéro un mondial par le nombre de passagers transportés, devrait afficher un chiffre d'affaires de près de 39 milliards de dollars sur la base des chiffres de 2012, soit du même ordre que celui de United Continental (37,15 milliards).

Les compagnies estiment que leur rapprochement permettra de dégager environ un milliard de dollars supplémentaires en terme de chiffre d'affaires et/ou d'économies.

Selon l'accord conclu entre US Airways et les syndicats d'AMR l'an dernier, le nouveau transporteur volera sous la marque American Airlines et aura son siège à Fort Worth, au Texas, où se trouve celui d'AMR, indique-t-on. US Airways a son siège à Tempe, dans l'Arizona.

Dans le cadre de la fusion, US Airways quittera le groupement Star Alliance pour rejoindre Oneworld global, dont American Airlines et British Airways sont deux membres importants, dit-on de source proche du dossier.

Le PDG de US Airways, Doug Parker, deviendra le directeur général du nouveau groupe et celui d'AMR, Tom Horton, en sera le président jusqu'au printemps 2004, date à laquelle la nouvelle société tiendra sa première assemblée générale annuelle.

Tom Horton avait refusé une première approche de US Airways au tout début de la procédure de faillite. Il avait fait valoir que la compagnie souhaitait se sortir par elle-même du processus d'administration judiciaire et qu'elle étudierait une éventuelle opération de rapprochement par la suite.

Mais, après plusieurs mois de négociations avec ses créanciers ainsi qu'avec US Airways, Tom Horton a modifié son attitude et accepté d'étudier toutes les possibilités.

Avec Nick Brown et Karen Jacobs; Danielle Rouquié pour le service français


Mes listes

valeur

dernier

var.

245.359 -0.07%
1.231 0.00%
1.15 0.00%
-0.135 -1.93%
20.5 +0.41%
73.66 +0.08%
103.4 +0.39%
19.25 -2.04%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.