Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

La France envisage la construction de mini-centrales nucléaires
information fournie par AOF05/10/2021 à 09:18

(AOF) - Selon des informations d'Europe 1 confirmées par le service politique de TF1/LCI, le président Emmanuel Macron souhaiterait engager la France dans la construction de réacteurs modulaires nouvelle génération, considérés comme plus économiques et plus écologiques. Les centrales SMR, pour Small Modular Reactor sont des petits réacteurs modulaires, de taille et de puissance plus faibles que des réacteurs conventionnels.

Selon Valérie Faudon, la déléguée générale de la société française d'énergie nucléaire, interrogée par LCI, ces réacteurs produisent dix fois moins d'électricité que les centrales EPR, qui doivent être déployées en France. Les SMR ne seraient donc pas développés pour remplacer l'ensemble du parc nucléaire français, mais bien pour le compléter.

Ces réacteurs peuvent produire de l'électricité, mais aussi de la chaleur et de l'hydrogène.

Selon TF1/LCI, une enveloppe de 50 millions d'euros, du plan de relance, pourrait être investi sur deux ans dans la réalisation d'un avant-projet sommaire.

2 commentaires

  • 05 octobre10:30

    Espérons que le privé sera de la partie .sinon cela va coûter 2 fois plus chère que nécessaire. Total pourrait être un partenaire ???


Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.