Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La Française et Acofi lancent une plateforme de financement alternatif de l'économie

Newsmanagers01/12/2014 à 19:15

(NEWSManagers.com) -

Dans un contexte de forte compression des taux d'intérêt et d'une évolution réglementaire qui a notamment poussé les banques à revoir à la baisse leur politique de financement, La Française et Acofi ont décidé de s'associer pour investir ensemble dans un projet ambitieux visant à créer un acteur de premier plan en termes de moyens d'analyse et d'innovation, dans le domaine du financement alternatif de l'économie au service des investisseurs.

Le développement des activités de gestion de fonds de prêts et de fonds d'actifs réels d'Acofi, un secteur dans lequel la société a acquis une expertise reconnue, s'inscrit désormais dans un partenariat stratégique avec le groupe La Française, dans le cadre de son quatrième pilier dit de " financement direct global" , dont Acofi est dorénavant un affilié et qui comprend également le private equity avec Siparex et l'incubation avec New Alpha AM.

Les objectifs du partenariat La Française-Acofi visent notamment à développer une plateforme originale et puissante dédiée à la gestion de fonds de prêts répondant aux attentes des investisseurs institutionnels français et étrangers. " Il s'agit d'une offre tout terrain. Avec nos activités à l'étranger, nous sommes en mesure de répondre à l'ensemble des problèmes des institutionnels français ou étrangers" , a souligné le président ddu directoire de La Française, Xavier Lépine, le 20 novembre à l'occasion d'un point de presse.

Le partenariat va également permettre de concevoir de nouvelles solutions d'investissement génératrices de cash flows prévisibles sur le long terme et adossées à des actifs réels, notamment dans le secteur des infrastructures (production d'énergie renouvelable, efficacité énergétique, PPP,...).

Aux termes d'accords définitifs entre La Française et Acofi signés le 31 octobre dernier, le partenariat va se traduire par une prise de participation de 20% de La Française aux côtés d'Acofi Holding (80%) dans une holding commune contrôlant les activités de gestion et de conseil (Alfafinance) apportées par Acofi, ayant vocation à être portée à 55% à l'horizon 2020.

Autres éléments-clés du partenariat, l'apport à Acofi des activités de fonds de prêts " immobiliers" de La Française, à savoir un FPE investi à hauteur de 256 millions d'euros et un nouveau fonds immobilier géré avec Forum Partners en cours de lancement (300 millions d'euros). Enfin, le partenariat prévoit la participation du groupe CMNE en qualité de " sponsor" au lancement des prochains fonds d'Acofi et ainsi que la participation des équipes commerciales de La Française à leur placement.

Acofi a choisi il y a environ un an de mettre fin à sa gestion actions pour consacrer l'intégralité de ses moyens à l'univers des fonds et des actifs non cotés et proposer aux grands investisseurs des solutions d'investissement en diversification. Le savoir-faire d'Acofi s'articule ainsi principalement autour de deux expertises, la gestion d'actifs réels et les prêts directs à l'économie qui recouvrent quatre grandes thématiques, l'immobilier d'entreprises, les infrastructures, le financement spécialisé des entrepries industrielles et le secteur public hors Etats. Avec son nouveau statut de gérant spécialiste AIFM, Acofi gère et/ou conseille près de 1 milliard d'euros en cette fin 2014.

A côté de ses quatre fonds de prêts lancés depuis septembre 2012, Acofi a finalisé fin juillet 2014 les premiers closings de deux nouveaux fonds tournés vers le financement spécialisé des entrepries (Predirec Leasing stratégique pour 200 millions d'euros) et les infrastructures énergétiques (Transition Energétique France pour 60 millions d'euros). De nouvelles initiatives sont en préparation, notamment en matière de financement des établissements publics de santé, de créances d'Etat de crédit d'impôt recherche et de Trade Finance.

Mes listes

valeur

dernier

var.

108.4 -2.17%
5563.04 -1.37%
20.6 -0.96%
16.495 -0.45%
0.163 +1.24%
7.026 -1.98%
14.96 +0.57%
44.86 -1.56%
66.1 -0.41%
19.855 -1.56%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.