1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La fin du marché haussier sur les actions ?
Le Revenu10/01/2016 à 06:55

L'ours et le taureau de la Bourse de Francfort, symbolisant la baisse et la hausse (©Eva K.)

Selon les analystes techniques d’UBS, Michael Riesner et Marc Müller, la hausse de volatilité constatée en 2015 n’était que le début d’une ascension « dramatique » des écarts de cours entre les actifs à prévoir pour les années à venir.

Depuis 1930, la volatilité de la Bourse américaine (indice Vix) augmente significativement à l’approche de la fin de la décennie. Le phénomène s’est toujours vérifié sauf deux fois en 1950 et 1970 où le pic de volatilité est survenu à la moitié de la décennie.   

L’indice des Bourses mondiales, le MSCI World, a fait un sommet en mai 2015 et de nombreux indices boursiers nationaux sont tombés dans un marché baissier (plus de 20% de repli sur le plus haut).

Les grands indices américains, SP 500, Dow Jones et Nasdaq, la Bourse japonaise, et les petites et moyennes valeurs européennes n’ont pas encore basculé dans une tendance baissière. En 2016, les experts d’UBS prévoient un basculement de ces marchés en tendance baissière qui pourrait durer jusqu’en 2017.

Un cycle de sept ans

Selon eux, le SP 500 est engagé dans une grande cinquième vague d’Elliott qui prolonge un cycle de sept ans. L’indice américain connait les derniers soubresauts de son quatrième plus long (82 mois) et cinquième plus fort (+220%) marché haussier depuis 1900.

Ils constatent une divergence majeure du SP 500 avec le secteur des

Lire la suite sur le revenu.com

23 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • stricot
    11 janvier08:37

    Les arbres n'ont pas grandi d'un poil depuis mi-2014, ils etaient aussi hauts en 2005, donc on ne peut pas dire qu'il y a une bulle non plus...

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer